0 Shares 1010 Views

Paris Tableau 2011

11 novembre 2011
1010 Vues
Paris Tableau

Les collectionneurs privés ainsi que les conservateurs et directeurs de musées ont été séduits par la qualité des tableaux exposés, qui dataient du 14ème au 19ème siècle avec des prix allant de 5’000 à plusieurs millions d’euros, ainsi que par sa présentation stylée dans le bâtiment historique du Palais de la Bourse.

Créée par 10 marchands parisiens qui ont invité 10 marchands étrangers à participer à cette nouvelle aventure, l’idée d’une foire spécialisée s’est révélée être un succès et a donné lieu à de nombreuses ventes auprès de collectionneurs et institutions. Les marchands participants, qui prévoient que d’autres acquisitions seront négociées dans les mois à venir, ont été impressionnés par le nombre de collectionneurs sérieux en provenance non seulement d’Europe mais aussi de Russie et des Etats-Unis, ainsi que par les rencontres avec les directeurs et conservateurs de musées européens et américains.

L’un des sujets de conversation du salon fût la présence de trois tableaux – par Poussin, Fragonard et Courbet – prêtés par le célèbre artiste américain Jeff Koons. Ce fût sans aucun doute un des attraits du salon, ainsi que L’envers du tableau, une fascinante exposition sur tout ce que peut nous apprendre le revers d’une peinture, organisée en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

Maurizio Canesso, le Président de Paris Tableau, a déclaré « Nous sommes enchantés par le succès qu’a rencontré la première édition de Paris Tableau. Je pense que ce nouveau type de salon est idéal pour le marché d’aujourd’hui, comme le prouve le nombre de ventes qui ont eu lieu auprès de clients déjà connus mais aussi auprès de nouveaux clients ».

Frits Duparc, ancien directeur du Mauritshuis de La Haye résume bien l’expérience qu’ont pu en faire de nombreux visiteurs : « Avec une foire spécialisée présentant un tel choix de tableaux, les collectionneurs sont à même de les apprécier tous, de vraiment absorber ce qu’ils voient et de pouvoir faire des comparaisons. Dans cette circonstance, une foire de cette taille offre définitivement plus qu’une grande. »

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qPdnTEp6Z_o[/embedyt]

A découvrir sur Artistk Rezo :
L’affaire du tableau de Nicolas Tournier exposé au salon Paris-Tableau

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...