Larry Clark – interdiction
Principe de précaution. Il ne s’agit que de ça. Bertrand Delanoë lui-même, en temps que responsable moral, mentionne des « risques » à éviter. Risques judiciaires face à des interprétations d’appels à la toxicomanie et à la pornographie. On croirait entendre les échos de la dernière polémique en date sur Murakami à Versailles et certaines de ses œuvres taxées d’obscénité.
Certes le musée d’Art moderne présente avec la rétrospective Larry Clark des clichés qui interpellent. Faire le procès d’un pouvoir politique censeur serait trop facile. Même si l’interdiction pure et dure aux mineurs l’est autant.
Mais les partisans d’un ostracisme aveugle, mal à l’aise devant quelques réalisations du photographe et réalisateur, oublient la clairvoyance inhérente à toute démarche artistique. Larry Clark le répète à l’envie (ce week-end encore à la Cinémathèque), son travail est authentique, persévérant, il s’inscrit dans une immersion au sein d’une communauté afin d’en révéler le mode de vie avec la plus grande sincérité.
Le débat entre puritains et libertaires pourrait s’éterniser. On pourrait suggérer un avertissement au jeune public à l’entrée de l’exposition. On pourrait aussi citer Bukowski, pas encore interdit aux mineurs dans les librairies : « Le petit monde des journaux, c’est vraiment la queue de l’espèce ; les portiers qui vont ramasser les tampax dans les chiottes des femmes sont plus humains – sans se forcer ». Mais ce serait se tirer une balle dans le pied. Et vraiment peu précautionneux.
Cyril Masurel
© Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York and Simon Lee Gallery, London
{dmotion}x3jwl9{/dmotion}
{dmotion}x2c2pm{/dmotion}
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...