ChiFra 2013 – Avenue des Champs Elysées – Paris
Les artistes qu’elle soutient, formés aux techniques de l’art pictural tiennent une place de première importance dans le panorama culturel chinois, ont l’amour du public et constituent des valeurs sûres du marché de l’art asiatique.
Cette exposition, est coordonnée par le directeur du Namoc à Pékin (Musée d’Art national de Chine), Fan Dian. Elle a reçu le soutien du Ministère de la culture de la RP de Chine. Elle réunit une quarantaine d’artistes chinois, tels que Yang Feiyun, Guo Runwen, Chao Ge, ou encore Hong Ling et français tels que Pierre Soulages et Yan Pei Ming.
L’exposition, voulue par Deng Xihong, mécène du projet montre le rôle décisif qu’a tenu la France au XXème siècle, Paris étant alors le socle de l’art international. En effet elle souligne combien l’enseignement traditionnel de l’art en France a influencé la peinture et la sculpture chinoise. La première génération d’artistes chinois est venue en France au début des années 30, avant de repartir en Chine pour transmettre aux plus jeunes les techniques apprises à Paris. Après la fin de la Révolution culturelle, dans les années 80, la Chine s’ouvrant au monde et créant de nouveaux rapports avec le « monde occidental » , les nouvelles générations d’artistes ont pu s’exprimer avec une diversité de sources d’inspiration et de mediums et participer au développement de l’art chinois contemporain, pendant que de nouvelles avant-gardes voyaient le jour.
« En Chine, la modernité en art n’est pas une valeur en soi. Chaque génération d’artiste n’a pas à provoquer de rupture pour s’affirmer et exister. Les transmissions et enseignements aussi bien dans la peinture sur papier que dans la peinture à l’huile, n’ont pas changé et on y apprend à peindre comme toujours mais sans fermer les yeux sur lemonde », déclare Rémy Aron, fondateur de l’association ChiFra Paris.
Un éloge de la peinture, loin des jeux de la spéculation
Selon Alin Avila, curateur, cette exposition est avant tout un éloge de la peinture. « Deux sources de l’art sont en confluence, permettant d’en apprécier les différences mais aussi de mesurer ce qu’ils ont en commun. Si les valeurs, les techniques et les sujets en Chine et en Occident sont différents, la peinture joue un même rôle philosophique et symbolique. La peinture revient au cœur de son mystère, celui qui lie l’homme à la nature et aux autres. On retrouve son métier, l’invention des lumières, des mythes et des forces tutélaires. Cette exposition renonce à tous les jeux spéculatifs qui altèrent l’image de l’artiste, pour en faire l’otage de l’idéologie, du marché et de la mode.
L’artiste redevient démiurge, sa main redevient créatrice, et son œuvre un univers à part entière, ouvert à toutes les inventions ».
Les organisateurs
DENG Xihong, mécène et coordination générale, Rémy ARON, président de l’association ChiFra Paris
FAN Dian, curateur pour la sélection chinoise Directeur du NAMOC (National Art Museum of China)
Alin AVILA, curateur pour la sélection française critique d’art et curateur indépendant
Les Chinois
YANG Feiyun, GUO Runwen, YUAN Zhengyang, CHAO Ge, YAN Ping, DUAN Zhengqu, SUN Jiabo, FEI Zheng, HONG Ling, WANG Wenming, LI Dongxia, TIAN Haipeng, HAO Qiang, LUO Ling, LI Xiangming, LI Lei, BAI Ming, GUANG Jun, XU Zhongou, WANG Yishi, WANG Keiju, XU Ze, DU FangXiao, YANG Yongsheng, TAN Ping, LIN Mao, JIA Juanli et WU Yang
Les Français
Rémy ARON, Pierre CARRON, Christine JEAN, Serge PLAGNOL, Natalie MIEL, Philippe GAREL, Moreno PINCAS, Marie RAUZY, Zwy MILSHTEIN, Vladimir VELICKOVIC, Erik DESMAZIERES, Jean CARDOT, Abraham HADAD et Pat ANDREA
ChiFra 2013
Du 22 au 28 octobre 2013
Tous les jours de 10h à 20h
Tarifs : 8€ (dont une partie sera reversée aux associations d’aide à l’éducation artistique d’orphelins en Chine)
Gratuit pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les jeunes de moins de 25 ans
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées-Clémenceau
A découvrir sur Artistik Rezo :
– le bilan de CHIFRA#1
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...