0 Shares 1620 Views

Le Sacre du printemps – Pina Bausch – Théâtre des Champs-Élysées

8 juin 2013
1620 Vues
SacrePB4_K2_037_Zerrin_Aydin_Herwegh

Pour fêter les cent ans du Sacre du printemps, le Théâtre des Champs-Élysées donne durant deux semaines plusieurs Sacres dont celui de Nijinski. Difficile de trouver mieux après la version source et celle de Pina Bausch.

On l’avait revue avec bonheur en 2010 au Palais Garnier dans un programme consacré à trois grands maîtres de la danse : George Balanchine, Trisha Brown et Pina Bausch dans un voyage poétique intitulé Apollon, O Zlozony / O Composite et Le Sacre du Printemps.

Sacha Waltz s’en tire plutôt bien mais on lui préfère sa compatriote allemande.

La soirée est conçue en deux parties : un documentaire sur le travail de chorégraphe de Pina Bausch et le ballet. Celui-ci étant trop court pour constituer à lui-seul le programme de la soirée.

Le documentaire est intéressant, on y voit la chorégraphe à l’œuvre, coiffée d’un bonnet d’aviateur, cigarette à la main, guider chaque mouvement de la danseuse avec tendresse et précision. Celle-ci interprète l’élue. On la voit décomposer à loisir et recommencer le mouvement jusqu’à épuisement pour incarner véritablement le personnage. C’est du théâtre dansé, rappelons-le. Aussi chaque geste est pleinement chargé de sens. C’est plaisant mais le spectateur attend le ballet avec impatience. Aussi, avec joie, il salue les techniciens qui apportent la tourbe sur scène. Cette terre légère et colorée, matière sur laquelle le drame se joue…

Le_sacre_du_Printemps.Ensemble.cfoto_ulli_weissDès les premières secondes, la puissance et la beauté unique du Sacre de Pina Bausch immortalisent le sacre de Printemps. Les danseurs exceptionnels du Tanztheater envahissent le plateau avec une force et une présence incroyables : le spectateur est pris aux tripes. La chorégraphe sait occuper magistralement le plateau et les corps s’affrontent dans la matière dans une dimension quasi archaïque. La terre légère se colle aux torses nus des danseurs ou s’accroche au voile beige et transparent des danseuses. On entend leur souffle résonner sur scène. Le ballet évolue dans une harmonie et une violence inouïes. Chaque mouvement est en parfaite adéquation avec la musique qu’il donne à redécouvrir. Certains passages résonnent différemment. La version de Nijinski apparaît alors parfois toute guillerette en comparaison. 
Saluons cette prestation magnifique de tous les danseurs et la merveilleuse élue tragique si émouvante.
 
Un moment de grâce applaudi à tout rompre par une salle bouleversée et debout.

Marie Torrès

Le Sacre du printemps

Chorégraphie de Pina Bausch

Danseurs du Tanztheater

Théâtre des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne  
75008 Paris

www.theatrechampselysees.fr

[Crédit Photos © Ulli Weiss]

Articles liés

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
23 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Agenda
20 vues

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet

Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Agenda
33 vues

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma

Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...