0 Shares 2604 Views

Balanchine / Brown / Bausch – Palais Garnier

27 décembre 2010
2604 Vues
4043_2010-11-SACRE-007

 

Le programme de cette soirée est un véritable aperçu des révolutions apportées dans la danse : Apollon, O Zlozony / O Composite, et Le Sacre du Printemps invitent à un voyage poétique dans les univers de 3 grands maîtres de la danse : George Balanchine, Trisha Brown et Pina Bausch.

Le danseur étoile Mathieu Ganio, véritable dieu sur scène, incarne un Apollon avec majesté face aux trois muses délicates.  En l’absence d’Émilie Cozette, ClaireMarie Ostia interprète une gracieuse Terpsichore. Un ballet plaisant sans trame narrative dont la musique d’Igor Stravinsky emporte les danseurs à une époque mythologique.

Le second ballet de Trischa Brown sur la musique post-moderne de Laurie Anderson interroge les conventions : c’est un travail expérimental, sous un ciel étoilé dessiné par Vija Celmins. Dans cet univers stellaire, les corps parfois réifiés  jouent différentes combinaisons mathématiques. À l’exception du magnifique duo de Jérémie Bélingard et Alessio Carbone qui évoluent avec harmonie dans cette galaxie, le ballet paraît un peu daté.

4140_Wiart2Enfin, le Sacre du printemps de Pina Bausch emporte toute la salle dans un univers de violencedesquatre éléments. La terre, soulevée par les pas saccadés des danseurs, envahit le plateau du Palais Garnier. Avec une grande intensité, le plateau se transforme en terre de souffrance dans ce ballet d’une extrême théâtralité. Les images saisissent et la puissante musique de Stravinsky résonne encore… Saluons Rolf Borzink pour ses costumes magnifiques. Il n’y a plus de chignons mais des cheveux qui volent. Les fluides corps féminins, voilés, courbés, frappés par des gestes répétitifs, se révèlent et parfois se dénudent. C’est la réitération des mouvements qui donne de la force au ballet. Les jeunes filles se livrent aux hommes vigoureux dans un martèlement de douleur. On ne peut s’empêcher de penser que cet univers humain de souffrance est celui d’Adam et Ève, après avoir été renvoyés du Paradis. Miteki Kudo, après un frénétique sacrifice, a été saluée par des salves d’applaudissements pour sa magnifique interprétation de L’Élue.

Marie Torrès

Apollon – O Zlozony/O Composite – Le Sacre du printemps

Ballet de l’Opéra national de Paris

Jusqu’au 31 décembre 2010

Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
M° Opéra

www.operadeparis.fr
 

[Photo : © Sébastien Mathe / Opéra national de Paris]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
38 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
69 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
69 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...