0 Shares 1856 Views

L’Or du Rhin – reprise à l’Opéra Bastille

10 février 2013
1856 Vues
5850_-DSC4353

Année Wagner oblige, le Ring est, cette fois-ci, repris intégralement dans la même saison. L’Or du Rhin, premier des quatre opus, est un prologue sans entracte composé de quatre scènes.

La première et la troisième, certainement les plus faciles à diriger, sont les plus réussies. Le formidable jeu d’acteur de Peter Sidhom (Alberich) et de Wolgang Ablinger-Sperrhacke (Mime) n’y est pas pour rien.

5853_-CHD6674En revanche, la seconde scène, si elle a progressé dans sa première partie entre les Dieux et les Géants, n’est, dans sa seconde partie introduisant Loge, personnage à la psychologie complexe, et moment dramaturgique fondamental de l’oeuvre, pas véritablement aboutie. Si l’ironie est l’un des traits du personnage, le représenter en clown est insuffisant. Kim Begley investit heureusement son rôle avec vie et mobilité.

Nouvellement arrivée cette saison, nous saluons particulièrement la performance de Edith Haller en Freia. Sa voix est d’une puissance souple et rare, idéale pour Bastille ! Elle chante régulièrement à Bayreuth depuis 2006 (notamment Sieglinde). Lars Woldt est un Fasolt vif, au registre étendu. En revanche Egils Silins, sans être une déception, est un Wotan plutôt anodin. En dépit de sa très belle prestance, on l’aurait aimé plus incisif.

De l’ancienne distribution, Sophie Koch, très appréciée du public de Bastille, est toujours aussi admirable. Peter Sidhom, et surtout Wolgang Ablinger-Sperrhacke et Kim Begley, sont toujours aussi talentueux.

Dans la fosse, l’orchestre est en ébullition. La direction de Philippe Jordan semble avoir gagné en maturité et profondeur. La conduite du drame prend ici son essor. Philippe Jordan, très applaudi, triomphe à nouveau.

Marie Torrès

Le cycle de l’Anneau du Nibelung à l’Opéra Bastille (2010-2011) :

L’Or du Rhin

Prologue en quatre scènes au festival scénique « L’Anneau du Nibelung » (1869)
Musique de Richard Wagner (1813-1883)

Livret du compositeur en langue allemande

Günter Krämer, mise en scène. 
Jürgen Bäckmann, décors. 
Falk Bauer, costumes. 
Diego Leetz, lumières. 
Otto Pichler, chorégraphie.

Thomas Johannes Mayer (29 janvier, 4, 10 février) / Egils Silins (1er, 7, 12 février), Wotan. 
Samuel Youn, Donner. 
Bernard Richter, Froh. 
Kim Begley, Loge. 
Peter Sidhom, Alberich. 
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Mime. 
Lars Woldt, Fasolt. 
Günther Groissböck, Fafner. 
Sophie Koch, Fricka. 
Edith Haller, Freia. 
Qiu Lin Zhang, Erda. 
Caroline Stein, Woglinde. 
Louise Callinan, Wellgunde. 
Wiebke Lehmkuhl, Flosshilde.

Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale : Philippe Jordan

jusqu’au 12 février

Tarifs : 180€, 155€, 135€, 115€, 90€, 70€, 35€, 15€ et 5€

Opéra Bastille
M° Bastille

www.operadeparis.fr

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
145 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...