The Secret book on Lady Gaga – Alexandra Boucherifi
Qu’est ce qui sépare The Secret book on Lady Gaga d’autres livres parus sur la nouvelle reine de l’électro choc, la diva trash compétitrice de Madonna ? Et bien tout d’abord, il ne s’agit pas d’un livre people, avec infos croustillantes et biographies non autorisée. Plutôt d’un mélange entre livre d’artiste, journal intime, et roman photo, parsemés de chapitres de respiration ou interactifs où le lecteur peut, de manière fort peu conventionnelle, intervenir.
Qu’est-ce que c’est ? Mystère mystère. Essayons de soulever un coin du voile avec l’auteure, Alexandra Boucherifi. Il ne s’agit pas d’une nouvelle venue : journaliste culturelle depuis dix ans, fan invétérée de mode, elle est tombée en amour de cette nouvelle aventurière musicale et artistique qu’est Stephanie Germanotta, alias Lady Gaga. Et de cet amour fou est né un divin bébé psychédélique de 224 pages dont elle nous parle ici.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce livre ?
J’ai commencé la rédaction après les expositions (NDR : expositions présentées lors du Monster Ball Tour en deux temps : « Lady Gaga à gogo » à la galerie Chappe, du 22 au 30octobre 2010 et « Gaga experience » à la Reflex Gallery du 19 décembre 2010 au 17 janvier 2011). Le concept du livre date du moment où j’ai commencé sérieusement à m’intéresser à Lady Gaga, c’est-à-dire durant l’été 2010.
Parlez-nous du contenu.
Il y a une dimension onirique à ce livre, peut-être du fait que j’y ai beaucoup travaillé la nuit. Je voulais vraiment que le livre soit complet, c’est-à-dire à la fois informatif et ludique, poétique. C’est un livre sérieux avec beaucoup d’humour : je pense qu’il me ressemble, et j’ai tâché que le fond et la forme se rejoignent ! J’ai laissé de la place à pas mal d’artistes, de créateurs de mode (par exemple : le créateur de la robe qu’elle porte lorsqu’elle rencontre la reine d’Angleterre, Atsuko Kudo) ainsi qu’à des fans qui ont développé des talents à la mesure de leur intérêt pour Lady Gaga.
Plusieurs pistes de réflexion plastiques placent Lady Gaga en « fille de » ou « sœur de » d’un point de vue artistique : j’ai notamment pas mal mis en valeur son héritage warholien, mais aussi celui de Marcel Duchamp, Francesco Vezzoli, Spencer Tunick, Leigh Bowery… D’autres artistes ont directement collaboré à l’ouvrage, comme Walter Minus.
Quel est le public du livre ?
Un public protéiforme, car c’est un livre atypique. Un public amateur d’art, de mode, et bien évidemment les fans et les collectionneurs.
Propos recueillis par Mathilde de Beaune
{youtubejw}jhSHvDa0R60{/youtubejw}
The Secret book on Lady Gaga
D’Alexandra Boucherifi
Moletonné, cousu, dos rond, titre en argent à chaud
ISBN : 978-2-36104-037-6
224 pages – 160 x 200 mm – 24.95 €
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Lady Gaga en France
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...