0 Shares 1713 Views

Jean-Yves Thibaudet – Daniele Gatti – Théâtre des Champs-Élysées

19 octobre 2013
1713 Vues
thibaudet200-4e94bc50f35a03103630706e6c3ff43c4af71ff6-s2-c85

Le programme débute par la Symphonie N° 96 de Joseph Haydn, l’une des Symphonies Londoniennes. Nous retrouvons la disposition scénique chère à Gatti, que seul le national propose à Paris : les violoncelles à gauche, derrière eux, les contrebasses, et à droite, en face des premiers violons, les seconds violons. C’est un orchestre d’une trentaine de cordes pour cette oeuvre.

Le thème rythmique du premier mouvement est très enlevé, l’orchestre est précis et la direction du chef italien semble toujours très stable et économe. Le deuxième mouvement, le plus surprenant de l’oeuvre, est à peine un mouvement lent. Son caractère théâtral et ses modulations abruptes sont du grand Haydn… si bien que le Menuet suivant, plutôt lent, s’enchaîne avec un caractère presque identique. Saluons le beau solo du Hautbois dans le Trio.
Plus relevé, le bref Finale va crescendo et emporte le public du Théâtre des Champs-Élysées dans de vifs applaudissements.

Plus connu aux États-Unis, où il vit à Los Angeles, qu’en France, le pianiste français Jean-Yves Thibaudet, 52 ans, possède aujourd’hui une grande renommée internationale.
Le Concerto en Sol de Ravel nécessite une redoutable précision rythmique. L’énergie qui se dégage de l’Orchestre est magnifique. Les sonorités quasi bruitées du premier mouvement sont impeccablement jouées. Le deuxième mouvement, au discours harmonique si étrange, l’un des plus étonnants du compositeur, débute par une magnifique cadence de piano. Le pianiste ne perd jamais la ligne et nous conduit vers une progression dramatique intense.
Le troisième mouvement témoigne de la grande virtuosité du pianiste, mais aussi de l’orchestre, enchaînant les plus subtiles sonorités.
En bis, Thibaudet interprète la Pavane pour une infante défunte.

Daniele Gatti aime les intégrales puisque chaque année il en propose une différente. Après Brahms, Mahler, et Beethoven, il attaque Tchaïkovski. Autrement dit, uniquement de grands classiques du répertoire, fréquemment joués.
Un orchestre de soixante cordes, et dès le premier mouvement, une sonorité profonde sous la direction flegmatique du chef italien. Composée par un compositeur de 28 ans, cette Symphonie est, aussi bien dans la thématique que dans l’efficacité orchestrale, exemplaire de son style. De la Valse du Scherzo aux tessitures graves des bois dans l’introduction du quatrième mouvement, l’Orchestre National magnifie les couleurs tchaïkovskiennes et saisit le public dans un apothéose sonore formidable.

Haydn Symphonie n° 96 « Le Miracle »
Ravel Concerto pour piano en sol majeur
Tchaïkovski Symphonie n° 1 « Rêves d’hiver »

Jean-Yves Thibaudet, piano

Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction

Théâtre des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne  
75008 Paris

www.theatrechampselysees.fr


[crédit photo: Decca-Michael Tammaro] 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...