0 Shares 1426 Views

Matthias Goerne chante Mahler dirigé par Daniele Gatti

18 décembre 2009
1426 Vues
DMMahlerAffiche100X150-17-1

 

Le baryton Matthias Goerne, qui a chanté sur les plus grandes scènes lyriques (New York, Londres, Madrid, Dresde, au festival de Salzbourg, et au festival Saito  Kinen au Japon) a interprété merveilleusement jeudi 17 décembre sur la scène du Théâtre du Châtelet, les lieder de Mahler. Sa magnifique interprétation de comédien a séduit toute la salle qui l’a applaudi à tout rompre.

Il sait tout faire : autant les airs charmants qui papillonnent à l’orchestration douce et ensoleillée que l’exaltation romantique des personnages fauchés par la mort. En effet, les extraits choisis des Knaben Wunderhorn, intègrent différents éléments contrastés : des images militaires, des chants d’amour, des lieder humoristiques et un chant à caractère mystique et religieux, Urlicht. De plus, Mahler préfigure déjà Schoenberg en laissant certaines suspensions harmoniques non résolues. C’est très audacieux et bouleversant ! C’est le mélange d’éléments les plus primitifs et de l’écriture la plus complexe.

 

Matthias Goerne est fabuleux et enivre de sa voix chaude et fluide. C’est un vrai bonheur ! Apparaissent  alors le déchirement, le chagrin, la protestation, la terreur et la douleur, après les mélodies chaleureuses et ensoleillées.

Ensuite, la première symphonie de Mahler, Titan, une pièce de 50 minutes environ dans laquelle on reconnaît au troisième mouvement la comptine Frère Jacques, transformée. C’est une oeuvre spontanée et audacieuse que l’Orchestre National de France a très bien interprétée. Elle a su se déployer avec violence tout en donnant l’impression d’une exceptionnelle liberté de forme et de sentiment, notamment dans le dernier mouvement, particulièrement réussi.

Marie Torrès

 

 

Prochain concert  Le Jeudi 4 février 2010, 20h
Symphonie n°2 “ Résurrection”

 

 

Gustav MAHLER Lieder des Knaben Wunderhorn

Der Schildwache Nachtlied

Rheinlegendchen

Wo die Schönen Trompeten blasen

Urlicht

Des Antonius von Padua Fischpredigt

Revelge

Der Tamboursg’ sell

 

Gustav MAHLER Symphonie n° 1 „Titan“

 

Matthias Goerne, baryton

Orchestre National de France

Daniele Gatti, direction

 

Concert diffusé en direct sur France Musique et sur le réseau des radios de l’Union Européenne des Radios et Télélvisions (UER).

 

Tarifs : 85 – 60 – 35 – 10 euros.

 

Concert donné au Concertgebouw d’Amsterdam le vendredi 18 décembre 2009.

 

Au Théâtre du Châtelet

Métro Châtelet

Renseignements et réservations : 01 56 40 15 16 ou 01 40 28 28 40

concerts@radiofrance.com

concerts.radiofrance.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
92 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...