Semaine de l’art contemporain 2010
Pour sa 37ème édition, la FIAC s’entoure d’une quantité de nouvelles manifestations dont la jeune édition Cutlog qui réapparaît avec sa deuxième édition ainsi que deux nouvelles qui pointent leur nez, Access & Paradox et Chic Art Fair. Cette semaine de l’art contemporain prône avant tout la valorisation des galeries et des artistes émergents.
Un regroupement d’un tel nombre de pays pour un intérêt commun marque un aspect positif dans le monde du marché de l’art. Un point fort pour la semaine de l’art contemporain qui donne l’occasion d’avoir accès aux galeries du monde entier ainsi que de découvrir les artistes émergents de la scène artistique internationale.
Plusieurs foires pour divers styles
Chaque foire valorise différents aspects du marché de l’art contemporain. Quand la FIAC incarne les plus grandes galeries et artistes étrangers avec le Japon, le Mexique, la Corée et l’Irlande comme invités d’honneur, Show off s’aventure à exposer des galeries plus parisiennes qui ne possèdent pas forcément de rayonnement international, telles les galeries Vanessa Quang ou encore la galerie Catherine et André Hug. Quant à Slick, elle se pose depuis maintenant cinq années comme foire représentante du milieu artistique émergent. Elle a imposé sa crédibilité à travers ces années par un choix pertinent de galeries comme Eponyme, Wilde et Una. Cette année, elle montrera encore qu’elle est à la page en présentant la création artistique du monde Asiatique-Indien-Arabe-Orientale. La quatrième édition d’Art Elysées croisera des galeries françaises et étrangères.
Mais qu’en est-il des récidives de Cutlog et des deux nouvelles éditions de Chic Art Fair et Access & Paradox ? Miroir de Slick, elles jouent toutes les trois sur le tableau de l’accessibilité aux nouvelles galeries à pouvoir soutenir leurs artistes pendant une foire d’art. Chic Art Fair a été créée par Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin qui ont été à l’initiative du salon Chic Dessin en mars. Elle investit pour sa première édition de la semaine de l’art contemporain, la radieuse Cité de la Mode et du Design en ayant comme thème la mise en valeur des galeries parisiennes et l’insertion de l’art du design, jamais mis en oeuvre dans une foire d’art pour créer à sa manière, une originalité. Access & Paradox quant à elle, joue la carte de l’accessibilité en proposant des locations de stands aux galeries à des prix très raisonnables.
Une opulence de manifestations au profit ou au détriment du public ?
Cette multiplicité de naissances de foires est-elle synonyme de dynamique dans le monde du marché de l’art ou pose-t-elle un problème de confusion pour le public en terme de dispersion d’événements qui ont pourtant un même but : la découverte d’une scène artistique nouvelle ?
Il faudra donc choisir la ou les foires qui vous animent car, à moins d’avoir réservé cinq jours de congés et économisé de quoi payer votre entrée à chaque fois (environ 10 euros et 28 euros pour la FIAC), il faudra sélectionner judicieusement ! Il est certainement favorable pour ces galeries et artistes qui ne peuvent atteindre l’élitisme de la FIAC, de pouvoir s’exposer dans des foires qui ont pour objectif de les promouvoir ; ainsi, elles bénéficient de prix attractifs pour la location d’un stand et d’une ouverture vers le marché de l’art. Mais l’abondance d’événements concentrés sur cinq jours, n’avantage pas forcément le public et les collectionneurs à se déplacer dans tous les lieux. Cette quantité de foires les oblige à sélectionner un ou deux lieux où ils se rendront et faire une croix sur le reste.
Cette semaine de l’art contemporain est inévitable et sera à coup sûr très enrichissante au niveau de l’éclectisme des pays invités. Cependant, cette quantité d’événements autour de l’art contemporain rend cette semaine confuse pour le public et teintée de concurrence pour les différentes manifestations.
Elise Besnier
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...