CHIC Art Fair – Cité de la Mode et du Design
Avec CHIC Art Fair leur proposition est double :
- mettre en lumière des galeries et des partis pris artistiques dans une dynamique avant tout parisienne, en dehors de considérations générationnelles,
- créer pour la première fois dans une foire à Paris des passerelles avec l’art design, au travers de pièces qui seront éditées exclusivement pour l’occasion.
Le Concept
Défricher un terrain vierge, offrir à Paris une plateforme d’échanges et de dialogue créatifs inédits.
Au moment de la semaine de l’art contemporain et de la FIAC il manquait à Paris l’incarnation de sa propre dynamique dans un secteur de plus en plus recherché par un public d’avertis.
Grâce à un positionnement délibérément généraliste qui entend refléter le paysage des galeries parisiennes, CHIC Art Fair affirme son indépendance et son statut, grâce à une programmation riche d’une cinquantaine de galeries. Metteur en scène de dialogues entre des générations d’artistes, CHIC Art Fair est plus qu’une vitrine, ou un Off de salons plus institutionnels. CHIC Art Fair incarne un esprit audacieux, sélectif, et surprenant.
CHIC Art Fair se propose ainsi d’ouvrir un lieu emblématique de la scène créative dans deux secteurs entre lesquels la porosité se fait de plus en plus grande, l’Art Contemporain et le Design d’innovation et d’édition, représentés au travers de deux sections distinctes, la troisième se réservant les Projets Spéciaux, créés en exclusivité pour l’occasion de la Foire dans le but de questionner, surprendre, et enchanter le public.
Calibrée pour répondre aux attentes des galeries tout autant que des Collectionneurs, CHIC Art Fair s’inscrit dans une proposition équilibrée en termes de programmation : elle joue pleinement son rôle de promotion d’une génération de jeunes artistes tel que le Collectif DOP tout en laissant une large place à des artistes plus reconnus tels que Miguel Chevalier ou Robert Indiana.
Signe de son positionnement avant-gardiste, CHIC Art Fair s’installe à Docks en Seine, Cité de la Mode et du Design, espace intrigant réalisé par Jakob+McFarlane. Ponctués dans tous leurs espaces d’installations et de scénographies exclusives, tels que les « Docks en Ciel » sur la terrasse par Adrien Pasternak, les Docks gagnent une dimension culturelle forte en inscrivant dans leurs murs les empreintes de l’art et du design.
Les batoCHIC : un moyen de circulation parisien et arty, comme une annonce d’un moment intense à vivre à la Cité de la Mode et du Design.
Chaque jour du vendredi 22 octobre 2010 au dimanche 24 octobre 2010. Horaires pour un départ de l’arrêt BAtobus/batoCHIC, Saint germain des prés et une arrivée au ponton Jardin des Plantes
15h10 / 19h10 : vingt minutes de navigation fluviale pour rencontrer Paris autrement et se poser.
17h10 : une performance d’artistes, vingt minutes de navigation fluviale arty, jusqu’au ponton Jardin des plantes (à l’arrêt accueil et guide vers la Cité de la Mode et du Design, à sept minutes du ponton)
A lire aussi sur Artistik Rezo :
– le prix CHIC Art Fair 2010
– CHIC Photo 2011, du 10 au 13 novembre 2011
CHIC Art Fair
Du 22 au 25 octobre 2010
Vendredi 22 octobre – de 11h à 20h
Samedi 23 octobre – de 11h à 21h
Dimanche 24 octobre – de 11h à 20h
Lundi 25 octobre – de 11h à 17h
Plein tarif : 10 euros // tarif réduit : 7 euros
Docks en Seine – Cité de la Mode et du design
34, quai d’Austerlitz – 75013 Paris
Métro Gare d’Austerlitz (ligne 10 et 5) ou Quai de la Gare (ligne 6)
RER C Gare d’Austerlitz
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...