La Fabrique des Images – Musée du Quai Branly
Philippe Descola est un grand anthropologue français. Il occupe aujourd’hui la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France et est directeur d’études à l’EHESS. L’exposition la Fabrique des Images dont il est l’instigateur est une vulgarisation de ses actuelles recherches. Celles-ci s’inscrivent dans la lignée de celles de Claude Lévi-Strauss qui tentait de nous faire prendre conscience de la richesse culturelle du monde non occidental.
Cette exposition se propose de faire ce qui devait être l’objectif premier du Quai Branly : soumettre au monde occidental une approche décentrée de notre point de vue européen. En effet son devoir initial était de nous faire prendre conscience de l’ethnocentrisme dont nous sommes à la fois victime et responsable. D’autres cultures sont dignes d’intérêts pour leur art, mais aussi pour leurs cultures au sens sociétal du terme. Si le Quai Branly n’a pas su dès le départ affirmer cette ambition, cette exposition tente de s’en rapprocher.
« La Fabrique des Images » se divise en cinq parties : les quatre visions du monde que Philippe Descola a défini : animisme, naturalisme, totémisme, analogisme ; pour terminer la cinquième partie intitulée le Mirage des ressemblances a une vocation comparative. Les œuvres exposées sont observées selon des angles de vue différents (ce qui est novateur). Chacune de ces visions nous est présentée successivement, avec des œuvres souvent sculptées, parfois peintes, ou parfois encore rapportées lors de reportages vidéo.
Limite entre l’homme et l’animal
Hélas, le visiteur est trop fortement traité comme un passant. On nous suggère des visions différentes mais il manque les moyens d’y entrer. Ces mondes sont pourtant extraordinairement variés et riches. Les œuvres exposées sont pour certaines magnifiques comme le masque yup’ik de corbeau. D’autres demandent un investissement important comme les représentations picturales aborigènes incroyablement complexes et colorées. Ce qui fait le plus défaut dans cette exposition est sans doute la parole. Car si ces cultures existent, elles ont la particularité de raconter des histoires, des rêves… Elles ont pour point commun le dialogue entre la voix (humaine) et le cri (animal). Or il n’y a aucun son dans cette exposition. On aimerait portant entendre, écouter et entrer dans ces univers où la limite entre l’homme et l’animal n’existe pas.
Un exemple de notre avancée technologique est donné avec une vidéo montrant des images par RMF (images par résonances magnétiques fonctionnelles). On peut apercevoir les lieux de production d’une idée dans notre cerveau. Si l’on voit clairement les zones utilisées par notre cerveau, ce qui est formidable quelque part, nous pouvons surtout voir notre incapacité à visualiser cette idée ainsi que notre incapacité à la partager. Cette exposition tente de nous enseigner que malgré nos avancées technologiques, certaines questions demeurent inconnues, et que les réponses sont rares. Il ne faut donc pas aborder le monde sous un angle précis, mais sous tous les angles possibles.
Si l’homme occidental cherche à rationaliser son environnement, au travers notamment de cette dualité nature-culture, cette exposition a le mérite de donner des arguments à ceux qui voient le monde différemment de nous. Et demandons-nous une fois pour toutes : que peuvent-ils nous apporter ?
Jules Le Fèvre
En ce moment au musée du Quai Branly :
– Dogon (jusqu’au 24 juillet 2011)
– Maya – Musée du quai Branly (du 21 juin au 2 octobre 2011)
– Le musée du quai Branly fête ses 5 ans (du 24 au 26 juin)
A lire également sur Artistik Rezo :
– Bilan de l’exposition : 256’812 visiteurs
La Fabrique des Images
Du 16 février 2010 au 17 juillet 2011
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h
Tarifs : billet 7 € (plein tarif) / 5 € (tarif réduit)
Gratuit pour les 18-25 ans
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
M° Alma-Marceau
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