Le musée du quai Branly fête ses 5 ans
Soirée spéciale autour de l’exposition « Dogon »
Vendredi 24 juin, à 19h – Théâtre Claude Lévi-Strauss
Projection de films Gaumont-Pathé archives animée par Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste, Directeur d’étude à l’EHESS, Directeur du centre d’études africaines. Au cours de la soirée, en résonance avec l’exposition « Dogon », les spectateurs sont immergés au cœur de la culture mythique des Dogons du Mali, sur les traces de la mission Dakar-Djibouti de Marcel Griaule et Michel Leiris.
L’aventure d’une œuvre tactile : à partir d’une sculpture dogon
Samedi 25 juin à 15h – Salon de lecture Jacques Kerchache
Cette présentation propose la découverte dans le noir d’une œuvre des collections, de sa collecte à son exposition. Menée, à partir d’un facsimilé, par Aurélien Gaborit, responsable de collections Afrique, ainsi que par un conférencier de l’association Percevoir cette proposition est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Signé Jean Nouvel
Samedi 25 juin à 16h – du jardin au Plateau des collections
Du jardin au Plateau des collections, la visite lève le voile sur le projet architectural et muséographique de Jean Nouvel. (durée : 1h30)
Dédicace du Découvertes Gallimard « musée du quai Branly – Là où dialoguent les cultures » par son auteur Stéphane Martin, président du musée du quai Branly
Samedi 25 juin à 17h – Salon de lecture Jacques Kerchache
En librairie le 16 juin – 128 pages – 150 documents – Tarif : 13,20 €
Concert Bleu indigo : Farmers by nature
Samedi 25 juin de 18h à 20h30 – Théâtre Claude Lévi-Strauss
Avec ce programme original et novateur, le musée du quai Branly propose au public un voyage initiatique aux racines du jazz placé sous l’indéfinissable couleur du bleu indigo, que l’on associe au blues. La programmation Bleu Indigo s’achève avec cette dernière jazz session de la saison, avec le groupe Farmers by nature. Le trio piano, contrebasse et batterie est autant une forme canonique du jazz, avec ses harmonieux enchaînements d’actions, qu’un miroir à traverser. Craig Taborn, William Parker et Gerald Cleaver, trois maîtres improvisateurs, associés par ailleurs à la plupart des projets qui ont bouleversé cette esthétique au cours des vingt dernières années, connaissent les chemins qui mènent au pays des merveilles musicales. A la fin cette session, le public est invité à échanger avec les artistes, en compagnie d’Alexandre Pierrepont, programmateur du cycle Bleu Indigo. Avec Craig Taborn (piano), William Parker (contrebasse),Gerald Cleaver (batterie).
L’aventure d’une œuvre : le mystère de la poupée Kachina
Samedi 25 juin à 19h – Salon de lecture Jacques Kerchache
Accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Présentée par Marine Degli, chargée d’études documentaires, la conférence « le mystère de la poupée Kachina » est mimée par les comédiens Patrice Thibaud et Philippe Leygnac. Le duo burlesque a émerveillé le public au théâtre de Chaillot dans les spectacles Cocorico et Jungles ainsi qu’au musée du Louvre, avec leurs visites « guidées détournées » dans le cadre de Chaillot Nomade. Intervention faite à partir d’un fac-similé.
Visite du plateau des collections : les dispositifs tactiles
Dimanche 26 juin de 14h à 15h30
Accessible aux personnes en situation de handicap. Imaginée dès la création du musée, la Rivière traverse de part en part le plateau des collections. C’est un parcours muséographique innovant, de près de 200 mètres de long, qui propose une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace tels qu’ils sont imaginés et vécus par les peuples non européens. Le dispositif associe 23 installations multimédias à un parcours « sensoriel » : objets tactiles, cartels en braille, guidage au sol et bornes sonores. C’est un repère au cœur des collections qui offre des assises hautes et basses à tous les visiteurs. Il permet ainsi au public d’accéder, par une approche multi-sensorielle, à l’imaginaire des sociétés représentées au musée.
Séance d’écoute : Les Esprits écoutent avec Henri Lecomte
Dimanche 26 juin à 14h30 – Salon de lecture Jacques Kerchache
Avec Henri Lecomte, chercheur associé à l’Institut national des Langues et Civilisations Orientales et membre associé du Séminaire d’Etudes ethnomusicologiques de Paris IV-Sorbonne. Il travaille depuis 1992 chez les peuples autochtones de Sibérie et a édité dix CD consacrés à leurs musiques. Malgré soixante-dix ans de répression du chamanisme par les autorités soviétiques, celui-ci est cependant resté bien vivant, l’un de ses vecteurs essentiels étant la musique. Que ce soit dans les campements, les villages ou en ville, avec la présence ou non d’une ou d’un chamane, toute expression musicale, traditionnelle ou évolutive, est considérée par les autochtones comme susceptible d’être entendue par les esprits.
Rencontre avec Tiken Jah Fakoly
Dimanche 26 juin 15h (sous réserve) – Théâtre Claude Lévi-Strauss
Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae engagé, réputé pour ses chansons empreintes des nuances et couleurs de l’Afrique, échange avec les visiteurs sur sa carrière et sa vision du monde. Cette rencontre est animée par Valérie Trierweiler, grand reporter à Paris Match, rédactrice en chef et présentatrice de l’émission politique de Direct 8 « 2012 Portraits de campagne ».
Concert Les Siestes électroniques
Dimanche 26 juin de 15h à 17h – Jardin de la cistude
Les visiteurs sont invités à venir faire la sieste au musée du quai Branly ! Les Siestes Electroniques s’installent dans le jardin du musée pour des DJ sets à écouter « à l’horizontal »… Pour cette occasion, la médiathèque du musée ouvre au DJs invités sa collection de musiques venant des 4 coins du monde pour une programmation ouverte et audacieuse de musiques aventureuses. Mélangeant les genres, les Siestes font l’éloge de la lenteur et évoquent les cultures nomades, en répandant une onde de quiétude sur tous les somnoleurs mélomanes. Le compositeur de musiques électroniques expérimentales et spécialiste de l’enregistrement de musiques traditionnelles et tribales Laurent Jeanneau (Sublime Frequencies) alias Kink Gong, anime ce set d’anniversaire en plein air.
Rencontre avec Gilles Clément, paysagiste du jardin du musée du quai Branly
Dimanche 26 juin à 17h – Théâtre de verdure
Un rendez vous exceptionnel avec le paysagiste Gilles Clément, concepteur du jardin-savane du musée du quai Branly. Gilles Clément a voulu que ce jardin soit une terre de liberté pour les plantes. Ce paysage évoque la savane où la nature s’épanouit sans contrainte, guidée par des jardiniers à son écoute. Les « mauvaises herbes » y sont les bienvenues : ni pesticides, ni herbicides ne sont utilisés. Avec ses 169 arbres et une trentaine d’espèces herbacées, le jardin n’accueille que des essences adaptées aux contraintes du climat parisien, donc aucune espèce tropicale ne s’y trouve, ce qui en fait un lieu de verdure peu exigeant en soin dans le respect des règles du développement durable.
Jardin des contes : éloge de la lenteur
Samedi 25 et dimanche 26 juin à 14h – Jardin (famille)
Les visiteurs sont invités à s’installer confortablement sur un tapis volant pour un départ en douceur vers l’univers nomade des contes qui voyagent, de sagesse du monde en mythe de création (durée : 1 h).
Atelier « Tapis Tapis » par les Sismos Designers
Samedi 25 et dimanche 26 juin de 15h à 18h – Jardin (famille)
Ce projet évènement réalisé en collaboration avec Designer’s Days 2011, parcours parisien du design, prend la forme d’une trame au sol, recouvrant toute une clairière, et sur laquelle les enfants sont amenés à accrocher, tisser, nouer, tresser… Toutes sortes de matières et de formes (dévidoirs de fils lumineux, roues à brins, stocks de surfaces de matières différentes, mousses, dalles…) sont mises à disposition des visiteurs pour constituer un immense tapis, aboutissant à une création collective et évolutive.
Découverte des pratiques du Yoga, du Taï-Chi, ou du Qi-Qong
Dimanche 26 juin de 17h à 18h – Campement guinguette
Le musée propose aux visiteurs de venir mettre en pratique le thème estival de jardin d’été 2011 : l’éloge de la lenteur à travers les pratiques amateurs du Yoga, du Taï-Chi ou du Qi–Qong…
Les Arts du Mythe
Les 25 et 26 juin de 11h30 à 19h30, projection toutes les heures – salle de cinéma
Chaque épisode de cette collection documentaire décrit une œuvre emblématique, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard que l’on porte aujourd’hui sur elle. Objets de curiosités, longtemps dédaignés, puis considérés comme de simples documents ethnographiques, les œuvres dites « primitives » sont désormais reconnues.
Musée du quai Branly
37, quai Branly – 75007 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...