0 Shares 6701 Views

Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain

7 octobre 2013
6701 Vues
Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain

Si cet ouvrage est le premier à pouvoir réellement faire état de l’intégralité de l’œuvre de Georges Braque, c’est parce qu’il en relate le dernier temps, allant de 1961 à 1963, celui des « Métamorphoses », qui comporte des oeuvres réalisées en trois dimensions. André Malraux, premier ministre de la culture de France, les a appelées «Bijoux » pour les exposer au Louvre, en les décrivant comme « l’apothéose de Georges Braque ».

L’auteur, Armand Israël, ayant-droit de Georges Braque, conservateur du musée Georges Braque, expert et auteur de ce peintre, éditeur de livres d’art, offre son travail d’expertise de l’œuvre du peintre exécuté pendant près de 40 ans, faisant la synthèse de toutes les publications et recherches réalisées sur Georges Braque.

Cette étude, étayée par d’importantes iconographies (plus de 300 documents), parfois inédites car directement puisées dans les archives personnelles de l’auteur, rétabli une vérité de l’histoire de l’art, en désignant Georges Braque comme l’unique inventeur du cubisme. Grâce à la reconnaissance de cette paternité, l’aventure cubiste à laquelle s’attèlera Georges Braque, rejoint par Picasso, est perçue sous un tout nouvel angle, faisant table rase des idées reçues relayées par la majorité des historiens sur le sujet. A titre d’exemple, Les demoiselles d’Avignon de Picasso est encore l’œuvre considérée comme étant à l’origine du cubisme. Dix pages d’analyse de cette toile la réintroduisent dans son contexte, au sein de la période primitiviste du maître andalou.

Au regard du faible nombre d’ouvrages publiés sur Georges Braque, le livre d’Armand Israël vient combler un manque criant, en rendant le minimum d’honneur que mérite le plus grand peintre français du 20ème siècle, lui qui révolutionna la peinture en l’espace de 5 ans :

  • en 1905, Braque est post-impressionniste,
  • en 1906, il est fauve
  • en 1907, il est pré-cubiste
  • en 1908, il est cubiste
  • en 1909, il découvre l’abstraction

Un parcours unique dans l’histoire de l’art

Digne successeur de Cézanne, il assure le passage de la peinture moderne à la peinture contemporaine. Enfin ce livre viendra apporter son concours à la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Georges Braque. De nombreuses manifestations sont organisées pour cet événement, avec dès cet été du 29 juin au 15 septembre, une exposition Georges Braque Artisan au musée Georges Braque « Métamorphoses », dont Armand Israël est le conservateur, qui sera relayée par une grande rétrospective des tableaux du peintre, au Grand Palais à Paris, du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014.

Armand Israël – Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain

Editions des catalogues raisonnés

Livre Broché // 24 x 30 cm
352 pages // 338 illustrations  
 
ISBN : 978-2-909225-30-2

Prix : 39,90 €

Date de publication : sept. 2013

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
49 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
57 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...