Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain
Si cet ouvrage est le premier à pouvoir réellement faire état de l’intégralité de l’œuvre de Georges Braque, c’est parce qu’il en relate le dernier temps, allant de 1961 à 1963, celui des « Métamorphoses », qui comporte des oeuvres réalisées en trois dimensions. André Malraux, premier ministre de la culture de France, les a appelées «Bijoux » pour les exposer au Louvre, en les décrivant comme « l’apothéose de Georges Braque ».
L’auteur, Armand Israël, ayant-droit de Georges Braque, conservateur du musée Georges Braque, expert et auteur de ce peintre, éditeur de livres d’art, offre son travail d’expertise de l’œuvre du peintre exécuté pendant près de 40 ans, faisant la synthèse de toutes les publications et recherches réalisées sur Georges Braque.
Cette étude, étayée par d’importantes iconographies (plus de 300 documents), parfois inédites car directement puisées dans les archives personnelles de l’auteur, rétabli une vérité de l’histoire de l’art, en désignant Georges Braque comme l’unique inventeur du cubisme. Grâce à la reconnaissance de cette paternité, l’aventure cubiste à laquelle s’attèlera Georges Braque, rejoint par Picasso, est perçue sous un tout nouvel angle, faisant table rase des idées reçues relayées par la majorité des historiens sur le sujet. A titre d’exemple, Les demoiselles d’Avignon de Picasso est encore l’œuvre considérée comme étant à l’origine du cubisme. Dix pages d’analyse de cette toile la réintroduisent dans son contexte, au sein de la période primitiviste du maître andalou.
Au regard du faible nombre d’ouvrages publiés sur Georges Braque, le livre d’Armand Israël vient combler un manque criant, en rendant le minimum d’honneur que mérite le plus grand peintre français du 20ème siècle, lui qui révolutionna la peinture en l’espace de 5 ans :
- en 1905, Braque est post-impressionniste,
- en 1906, il est fauve
- en 1907, il est pré-cubiste
- en 1908, il est cubiste
- en 1909, il découvre l’abstraction
Un parcours unique dans l’histoire de l’art
Digne successeur de Cézanne, il assure le passage de la peinture moderne à la peinture contemporaine. Enfin ce livre viendra apporter son concours à la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Georges Braque. De nombreuses manifestations sont organisées pour cet événement, avec dès cet été du 29 juin au 15 septembre, une exposition Georges Braque Artisan au musée Georges Braque « Métamorphoses », dont Armand Israël est le conservateur, qui sera relayée par une grande rétrospective des tableaux du peintre, au Grand Palais à Paris, du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014.
Armand Israël – Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain
Editions des catalogues raisonnés
Livre Broché // 24 x 30 cm
352 pages // 338 illustrations
ISBN : 978-2-909225-30-2
Prix : 39,90 €
Date de publication : sept. 2013
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...