0 Shares 1944 Views

Georges Braque – Grand Palais

9 septembre 2013
1944 Vues
braque_affiche

braque_affiche::

Georges Braque (1882-1963) est l’un des artistes majeurs du XXème siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle avant de recentrer définitivement son œuvre sur l’exploration méthodique et sérielle de la nature morte et du paysage qui font de lui le peintre français par excellence, héritier de Corot et de Chardin et dépositaire de la tradition classique mais aussi le précurseur de l’abstraction d’après-guerre. 

Le Grand Palais accueille une rétrospective ambitieuse de son œuvre. Toutes les périodes de sa création y sont présentées, depuis le Fauvisme jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux.

Le parcours chronologique insiste sur les temps forts de son travail, comme le cubisme, les Canéphores des années vingt ou les derniers paysages qu’aimait Nicolas de Staël. Grâce à l’appui des collections du musée national d’Art moderne, il rassemble les œuvres clés de l’artiste ainsi que les séries de variations thématiques – paysages, guéridons, canéphores et ateliers – qui amplifient et résument ses recherches.

D’autres perspectives sont développées dans l’exposition : sa collaboration avec Pablo Picasso durant le cubisme ; l’étroite connivence de son art avec la musique, et sa proximité avec Erik Satie ; enfin sa complicité avec les poètes comme Pierre Reverdy, Francis Ponge et René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan.

Une section de l’exposition est quant à elle consacrée à l’œuvre de Georges Braque vue par les photographes Man Ray, Doisneau ou Cartier-Bresson. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Dj3yEn8iKbc[/embedyt]

Georges Braque

Commissaire : Brigitte Léal, conservateur au MNAM – Centre Pompidou 

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
Du mercredi au samedi de 10h à 22h, le lundi et le dimanche de 10h à 20h
Fermeture le mardi

Vacances de la Toussaint : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 22h
Vacances de Noël : tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 22h 

Billets couplés Braque / Cartier ou Braque / Vallotton :
Plein tarif : 20€ // Tarif réduit 16€ (16-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse)

Réservation en ligne


Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M°  Champs-Élysées-Clemenceau ou Franklin D. Roosevelt 

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de la rentrée 2013 // pendant les vacances de Noël 2013 à Paris

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...