Tony Cragg – musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole
Anthony Cragg dit Tony Cragg est un sculpteur britannique né en 1949 à Liverpool. Il vit et travaille à Wüppertal en Allemagne depuis 1977 où il enseigne également. De formation initiale scientifique, il s’oriente rapidement vers les beaux-arts au Gloucestershire College of Art and Design, à Cheltenham, de 1969 à 1970, à la Wimbledon School of Art puis au Royal College of Art de Londres.
Lauréat de nombreux prix prestigieux (Turner Prize en 1988), il expose partout dans le monde et les plus grands musées d’art contemporain possèdent des œuvres dans leurs collections. Il a récemment été invité au Musée du Louvre où l’intégration de ses sculptures aux collections d’art ancien a enthousiasmé les visiteurs.
Tony Cragg a une longue histoire avec Saint-Étienne, puisque le Musée d’art et d’industrie lui a offert en 1981 sa première exposition en France. Ce dernier possède trois sculptures de cet artiste, La Lune bleue (1980), Pan Dice (1999/image) et Clear Glass Stack (1999) qui sont parmi les pièces majeures de la collection.
Représentant du mouvement de la Nouvelle sculpture anglaise né au début des années 1980 – auquel appartient également Anish Kappoor -, il travaille à partir de matériaux ordinaires qu’il soumet à transformation. Fin observateur de son époque, de la société de consommation, il récupère des matériaux destinés à être jetés ou détruits et les assemble sous forme de mosaïques murales (La lune bleue, 1980/image).
Par la suite, il commence à développer son travail à partir de matériaux plus traditionnels comme le bois, le bronze et le marbre. Renouvellant constamment ses formes, il reste proche de l’évocation du corps humain qui n’est jamais très éloigné. Il produit des œuvres monumentales pouvant peser plusieurs milliers de kilos avec une maîtrise technique exceptionnelle.
Il développe ainsi un véritable « alphabet de sculpture » en diversifiant l’usage des matériaux de base. Il installe ses compostions sur les murs ou le sol. Plus tard, il recouvre des formes avec ces objets de récupération (Pan Dice, 1999).
A Saint-Étienne, Tony Cragg offre aux visiteurs l’exclusivité de ses dernières productions et une sélection d’œuvres en bois, en acier, en marbre et en bronze de 1989 à aujourd’hui. Une série de dessins viendra compléter cette proposition, dessins que l’artiste considère comme des œuvres à part entière et non des croquis préparatoires. L’espace de la grande salle du Musée d’art moderne se prête magnifiquement à l’accueil des ses sculptures de très grande taille.
Tony Cragg
Du 14 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre
Musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole
Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...