Le Cid – Corneille – Théâtre Comédia!
Si certains peuvent s’avérer lassés de voir sans cesse Le Cid aux programmes des théâtres, nous devons reconnaître à cette adaptation de Thomas le Douarec qu’elle ne ressemble à aucune autre.
Avant tout, reprenons l’intrigue de cette pièce mondialement connue, pour ceux à qui elle aurait échappée : l’histoire se déroule à Séville ; le héros, Rodrigue, se trouve face à un cruel dilemme puisqu’il doit, pour venger l’honneur de son père, tuer le père de sa bien-aimée, Chimène…
Pièce charnière du tragédien Corneille, Thomas Le Douarec nous présente cette année sa deuxième représentation du Cid. En effet, il ya onze ans de cela, Thomas Le Douarec s’était déjà « attaqué » à ce chef d’œuvre de la littérature française. Chacune de ses deux représentations se distinguent de l’œuvre classique que nous connaissons habituellement et apporte à cette dernière les particularités du monde arabe.
Tout d’abord, sa première volonté de recadrer la pièce dans son lieu d’origine, l’Espagne (et plus précisément Séville), enrichie cette dernière des couleurs de l’Andalousie et des tons flamboyants du monde arabe. Ce métissage culturel apporte à cette nouvelle version du Cid un art unique et complexe : le flamenco, ses chants, ses guitares, ses danses violentes et sensuelles. Le texte de Corneille brille de mille feux dans un écrin, aux couleurs de l’Andalousie.
Thomas Le Douarec a également décidé de revenir à la version originale du Cid, celle que le tragédien Corneille avait mis en scène avant de se voir confronté aux normes stérilisantes de son époque. C’est ainsi qu’a l’inverse de la tragédie que nous connaissons tous, Thomas Le Douarec nous propose ici une « Tragi-comédie » où sont privilégiées à l’excès ces deux dimensions tragiques et comiques. Ici on s’armera, on se battra, on s’invectivera, on se déchirera, on rira.
Comme d’autres versions l’avaient déjà décidé auparavant, Le Cid de Thomas Le Douarec fait l’impasse sur le personnage de l’infante. Comment expliquer une telle initiative ? Pour mieux servir l’œuvre, rendre l’intrigue plus rapide, plus brutale, violent et « andalouse » ! Thomas Le Douarec expliquera également son choix en affirmant qu’ainsi la pièce est plus principalement axée sur les rapports de Rodrigue et Chimène qu’il souhaitait privilégier par dessus tout. On expliquera alors de la même manière, la disparition de trois autres personnages qui sont Léonor, la gouvernante de l’infante, Don Alonse, gentilhomme castillan et un page de l’infante. N’en déplaise aux puristes, ces suppressions ne font que rendre hommage à la modernité de Corneille qui, seulement pour respecter les « bienséances » classiques, a reculé, souvent si artificiellement, son « happy-end » !
Ainsi, Thomas Le Douarec nous propose ici un Cid où le Flamenco et le bruit de ses pas rythmés sur les planches se marient aux rythmes et à la musicalité des Alexandrins.
Le spectateur ne pourra que s’émerveiller devant la beauté d’un tel spectacle et se laissera envoûter par les râles des chants flamencos et des guitares.
Le Cid
De Corneille
Mise en scène de Thomas Le Douarec
A partir du mardi 19 mai 2009
Du mardi au samedi à 20h45
Le dimanche 16h
Date supplémentaire le mercredi 10 juin à 16h
Tarifs : de 15 euros à 40 euros (moins de 26 ans : 10 euros)
Réservation : 01-42-38-22-22 ou 0 892 69 36 22
Théâtre Comedia
4, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M° Strasbourg Saint-Denis
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...