Révélations : une vitrine exceptionnelle des métiers de l’art – Grand Palais
Dans cet écrin emblématique, sous cette gigantesque toile de verre, des artisans d’art d’exception issus notamment des milieux de la mode et de la haute couture présenteront leurs créations contemporaines aux visiteurs du monde entier. Joaillier, designer textile, parurier, plumassière… la qualité et l’originalité de ces artisans d’art « mode » présents, font de Révélations, le symbole de l’élégance et de l’excellence française, du raffinement et du luxe.
En exposant à la fois des artistes confirmés, des manufactures, des maisons de renom, des galeries et de jeunes talents, Révélations donne à tous les publics l’occasion de découvrir des pièces inédites, conçues spécialement pour le salon, actuellement en cours de réalisation dans les ateliers d’art sélectionnés. Cette présentation de talents exemplaires, venus du monde entier, s’accompagne d’un cycle de conférences données par des spécialistes, de films exceptionnels, d’expositions remarquables ainsi que la possibilité de rencontrer les créateurs…
Cet événement que toute une profession rêve fédérateur, est propice au partage et à la transmission des valeurs d’humanité, entre les créateurs et le public.
Tzuri Gueta
Tzuri Gueta Designer et créateur textile / Paris
Collaborations : Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Givenchy, Dior, Armani, Chanel, Issey Miyake…
Titulaire d’un master Ingénieur textile, Tzuri Gueta a mis au point un brevet de « Dentelle siliconée » : introduite dans une matière textile, la silicone fluide crée, en se solidifiant, des volumes troublants au toucher de peau humaine. Utilisé dans la création de bijoux, de suspensions et de textiles, ce procédé particulièrement innovant a su séduire la haute couture par sa capacité à imiter des textures organiques ou végétales. Si la première rencontre est visuelle, la deuxième est tactile. C’est en portant les bijoux, en les caressant, en les laissant glisser sur la peau que l’on apprécie toute la sensualité de cette étonnante matière. Leurs formes organiques résonnent comme une évidence dans nos chairs et éveillent notre mémoire reptilienne.
Emmanuelle Dupont
Créatrice textile et brodeuse Bords / Poitou Charentes
Collaborations : Le Bon Marché, le Printemps, Valentino, Pierre Favresse…
Peintre et sculpteur à l’aiguille, Emmanuelle Dupont utilise les points traditionnels de la broderie et des techniques contemporaines pour bâtir des chimères textiles. Mi-végétales, mi-animales, ses créations inquiétantes, où l’on ne distingue plus le vrai du faux, investissent l’univers du bijou, de l’événementiel, de la haute couture… En 2008, Emmanuelle Dupont a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.
Laurence Oppermann
Créatrice Bijoux / Lyon
Collaborations : Galerie Hip, Musée des Tissus de Lyon, Galerie Aaron Faber à New York…
Bijoutière joaillière contemporaine, Laurence Oppermann travaille l’or et l’argent grâce à des procédés hérités de la bijouterie classique et de l’orfèvrerie traditionnelle. Elle crée des bijoux avec une recherche constante de formes, une pureté des lignes, associées à une maîtrise du métal forgé et martelé. Elle associe également à ses créations des matières textiles innovantes. Elle crée des bagues, des colliers, des pendentifs, en pièces uniques et séries limitées, entièrement réalisés à la main dans son atelier à Lyon.
Nelly Saunier
Plumassière Maître d’art / Paris
Collaborations : Nina Ricci, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Chanel, Luc Besson…
Artiste plumassière, Nelly Saunier est l’une des dernières représentantes de ce métier unique. Depuis plus de 30 ans, elle perpétue un savoir-faire ancien qui faisait déjà les délices des rois lorsque l’on ordonnait des fêtes et que les costumes devaient faire appel à tous les luxes possibles, pour éblouir et charmer le regard. Elle aime rappeler la candide franchise de la nature « Les oiseaux sont nés avec cette élégance, ils ne mentent pas avec leur apparence. Ils sont libres dans l’expression de leur beauté. C’est cette spontanéité, cette expression que je partage. La plume, c’est une émotion. »
Maison Bonnet
Écailliste : lunettes, bijoux, parures, accessoires – Maître d’art / Paris
Collaborations : Jean-Gaultier, Le Corbusier, Jacky Kennedy, Audrey Hepburn, Sacha Guitry…
Lunetiers de père en fils depuis 4 générations, les Bonnet excellent dans la création de lunettes en écaille de tortue sur-mesure. “Epouser” l’anatomie d’un visage est le savoir-faire de cette maison légendaire qui est la seule à garantir ce service aux particuliers du monde entier. Pour l’ensemble de son oeuvre, Christian Bonnet a été élevé au rang de Maître d’Art en 2000. En 2009, la maison élargit le champ du sur-mesure à la corne de buffle, de bélier et à l’acétate.
….
Révélations : une vitrine exceptionnelle des métiers de l’art
Pays à l’honneur : la Norvège
Président du salon : Serge Nicole
Commissaire général : Henri Jobbé-Duval
Scénographe : Adrien Gardère
Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre 2013
Mercredi 11 septembre de 15h à 18h
Jeudi 12 septembre de 10h à 20h
Vendredi 13 et Samedi 14 septembre de 10h à 20h
Dimanche 15 septembre de 10h à 19h
Plein tarif : 10€ // Enfants -12 ans : gratuit
Enfants de 12 à 18 ans, étudiants, chômeurs : 5€
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...