Prix du Brigadier 2009
Parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, ce prix, fondé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), présidée aujourd’hui par Danielle Mathieu-Bouillon, couronne l’événement théâtral de la saison. Il représente « la récompense de professionnels à un professionnel », ce qui en fait toute sa valeur. Il peut aussi bien distinguer un auteur, qu’un acteur ou un metteur en scène, voire un spectacle ou un décorateur.
Contrairement aux « Molières », il ne peut être attribué qu’une seule fois.
Matérialisé par un véritable « Brigadier », morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix évoque les trois coups frappés par le Régisseur- Directeur de la scène, avant que le rideau ne se lève ; il demeure aussi l’emblème de l’Association qui le décerne.
Lorsque l’on consulte le palmarès depuis 1960, on constate que les choix ont toujours été totalement éclectiques et que le recul du temps en augmente encore la qualité. On citera Françoise Sagan, Marcel Marceau, Eugène Ionesco, Ariane Mnouchkine, Jean Anouilh, Peter Brook, Jeanne Moreau, Roman Polanski, Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Francis Huster, Jorge Lavelli, Jacques Mauclair, Robert Hirsch, Raymond Devos, François Perier, Fabrice Lucchini, Suzanne Flon, Michel Aumont.
Au printemps 2009, Bertrand Delanoë, Maire de Paris a remis le Prix du Brigadier à Christian Schiaretti ainsi qu’un Brigadier d’Honneur à Claude Rich sur la scène du Théâtre Montparnasse.
Le Jury du Prix du Brigadier
Parmi les nombreux professionnels de ce jury, on citera Marie-France Mignal, Jacques Crépineau, Myriam de Colombi, Stéphane Hillel, Francis Huster, Hans-Peter Cloos, Anne Delbée, Armelle Héliot, Fabienne Pascaud, Philippe Tesson, Catherine Salviat, Jean-Laurent Cochet, Jean-Claude Houdinière, Frédéric Franck, Paul Tabet, Fanny Cottençon, Jorge Lavelli,
A propos de l’A.R.T
Fondée en 1911 – Reconnue d’Utilité Publique en 1924, subventionnée par la Ville de Paris et par l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP).
Cette association de professionnels du spectacle archive depuis 1911 une très riche documentation couvrant les XIXème et XXème siècle, sur tout ce qui touche à leurs différents métiers. C’est, avec celui de la Bibliothèque nationale, l’un des fonds de collections théâtrales les plus sollicités par les chercheurs du monde entier. Hébergée depuis 1969 à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, l’association poursuit sa vocation au service de la mémoire du Théâtre.
Cérémonie de remise du Prix du Brigadier 2009
Vendredi 23 avril 2010 à 17h
Salons de l’Hôtel de Ville de Paris
3, rue de Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
[Visuel : Arnaud Denis © Bruno Perroud]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...