Prix Constantin
Le Prix Constantin est né de l’initiative conjointe des organisations de producteurs phonographiques SNEP et UPFI, et de Sylvie Peyre, collaboratrice de Philippe Constantin, sur une proposition d’Emmanuel de Buretel, en hommage à ce “découvreur” que fut Philippe Constantin, directeur artistique emblématique mais aussi éditeur et directeur de label.
Créé en 2002, le Prix Constantin récompense les nouveaux artistes qui ont marqué l’année par leur talent, leur originalité et leur potentiel. Ce prix a pour ambition d’offrir aux talents d’aujourd’hui, que l’on pressent être ceux de demain, un véritable tremplin, une vitrine mettant en valeur la qualité et la diversité de la production musicale française.
Tous les disques produits en France peuvent concourir quels que soient leur style musical et la langue d’expression des chansons. Seuls impératifs :
– L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir produit plus de 2 albums avant celui présenté lors de la sélection.
– L’album présenté doit avoir été commercialisé dans le réseau des magasins de vente au détail en France et/ou ayant fait l’objet d’une sortie commerciale digitale entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010.
– l’artiste ou le groupe présenté ne doit avoir obtenu aucun “album d’or” certifié par le SNEP ou l’UPFI avant l’album présenté en compétition, ce dernier n’étant soumis à aucun quota de vente.
Tous les labels français, petits ou grands, majors ou indépendants (soit plus de 2000 labels) ont été sollicités pour présenter leur production de l’année, soit 122 albums reçus par l’association.
Début juillet, ces albums ont été remis aux membres du jury, composé de professionnels (journalistes de presse, programmateurs radio, TV, disquaires et distributeur de musique en ligne), reconnus pour leur intérêt pour la musique. Ils ont disposé de 2 mois pour écouter l’ensemble des productions.
Le jury s’est réuni le 2 septembre et a voté pour déterminer une liste de 10 albums : la “Sélection
Constantin 2010″. Ces 10 albums feront l’objet d’une communication particulière aux médias et au public durant plusieurs semaines.
Lors du concert “Prix Constantin”, le jury se réunit pour le deuxième tour du vote, délibère et fait connaître son choix final parmi les 10 albums de la sélection pour déterminer le lauréat de l’année.
Les dix albums de la sélection :
Arnaud Fleurent-Didier – La reproduction (Columbia / Sony Music)
Ben l’Oncle Soul – Ben l’Oncle Soul (otown France / Mercury / Universal Music)
Camelia Jordana – Camelia Jordana (Jive Epic / Sony Music)
Carmen Maria Vega – Carmen Maria Vega (AZ / Universal Music)
Féfé – Jeune à la retraite (Polydor / Universal Music)
Féloche – La vie Cajun (¡Ya Basta! Records / Naïve)
Gush – Everybody’s god (Cinq 7 / Wagram Music)
Hindi Zahra – Handmade (Blue Note / EMI Music)
Stromae – Cheese (Vertigo / Universal Music)
Zaz – Zaz – Play On / Sony Music
Lire aussi sur Artistik Rezo, les meilleurs CD pour Noël.
Prix Constantin 2010
{dmotion}xe1f9i{/dmotion}
Vendredi 12 novembre à 19h30
L’Olympia
28 Boulevard des Capucines
75009 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...