Hindi Zahra – Handmade
Citoyenne du monde, Hindi Zahra présente son premier album. Elle y mêle ses influences et ses origines. Sa voix a pris possession des ondes avec le premier single Beautiful Tango et ce n’est qu’un début…
La mélancolie et la douceur bercent des mélodies rondes et riches d’apports divers et variés. Hindi Zahra puise ses influences d’un peu partout mais surtout de ses racines qui constituent une base solide de sa création. Berbère, née au Maroc, elle a grandi au son de l’oud d’Oum Khalsoum et des chansons traditionnelles.
On décèle dans les paroles de la jeune femme une peur de se perdre dans l’océan du monde. Sa voix constitue un mélange de tristesse et de force, d’angoisse et de tranquilité. Elle parle de la vie et de ses affres, mais également de la joie que peut nous procurer l’autre. Hindi Zahra concilie sans complexe son histoire propre et celle des siens, sa musique nous fait voguer sur des rivages langoureux, propres à l’échange et au partage.
Elle décortique les rapporte humains, discipline les harmonies et nous livre une parenthèse propice à l’introspection. Handmade, comme son nom l’indique est un pur produit « fait maison ». La plupart des paroles sont en Anglais mais les sonorités venues d’ailleurs ponctuent les accords brisés de la voix rauque de la chanteuse.
Hindi Zahra peut s’enorgueillir de porter haut la bannière de la world music car elle a réussi son pari : perpétuer et charmer.
Ranjitha Delebecque
Lire aussi sur Artistik Rezo :
– Hindi Zahra lauréate du Prix Constantin 2010
– les meilleurs CD de 2010
Hindi Zahra sera en concert le 15 février 2010 à La Cigale
Et les 31 mai et 1er janvier 2010 au Bataclan.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...