0 Shares 1544 Views

Ouverture du nouveau Sofitel Paris Arc de Triomphe

19 septembre 2013
1544 Vues
Sofitel Paris Arc De Triomphe

Robert Gaymer-Jones, directeur général monde Sofitel et Béatrice Schopflin, directrice générale du Sofitel Paris Arc de Triomphe, étaient réunis autour des partenaires artistiques qui signent l’empreinte conceptuelle unique du nouveau flagship parisien : Olivia Putman, Directrice Artistique du Studio Putman avec la collaboration de l’agence IGLOO, José da Rosa (Epicerie Da Rosa), le galeriste Serge Bensimon (Galerie Bensimon) ou encore la librairie d’art Artazart.

Patrick Poivre d’Arvor accompagné de Catherine Ceylac et Gonzague Saint Bris, Anne Parillaud, Etienne Mougeotte accompagné de son épouse, MC Solar, Chantal Thomas, Corinne Cobson, Arthur, Mareva Galanter, Nikos Alliagas, Sandrine Quétier, Aida Touihri et Eric Nolleau ont été invités à célébrer l’ouverture de l’hôtel placée sous le signe de « l’art de vivre à la francaise ».

Dans une ambiance mise en musique par les DJ Base Line et le groupe DeLuxe, concert retransmis en direct sur OUI FM, les convives ont pu déguster les délicieuses tapas du Bar Da Rosa et savourer une sélection des meilleures pâtisseries de Paris. Ils ont également pu découvrir les différents univers du bar d’hôtel à la bibliothèque‐salon de thé, la superbe verrière et le raffinement du restaurant.

La métamorphose du Sofitel Paris Arc de Triomphe 

Avant même d’entrer dans l’hôtel, on peut percevoir les influences majeures qui ont façonné le Sofitel Paris Arc de Triomphe : Andrée Putman et la ville de Paris. En effet, en s’approchant de sa belle façade haussmannienne aux lanternes toutes parisiennes, on remarque le reflet discret d’un damier sur la plaque de l’hôtel, clin d’oeil au motif devenu une signature du Studio Putman. Les vases monumentaux qui encadrent la porte de leur bleu Klein cher à Andrée Putman font écho aux touches de cette couleur profonde que l’on retrouve ça et là dans l’hôtel. 

L’élégance épurée et accueillante du lobby donne le ton. Le sol ressemble à s’y méprendre à un parquet de pierre, tandis que les murs sont habillés d’un lambris de chêne, un bois chaleureux qui sculpte le volume de l’espace. À travers les fenêtres berceaux, la lumière naturelle s’invite partout, et se mêle à celle des lanternes, pour offrir une atmosphère douce et transparente. Composé de canapés Crescent Moon (Création A.Putman), du fauteuil Lang (Création A.Putman pour le Ministère de la Culture), et d’un tapis Constellation. Le mobilier est en harmonie avec l’espace. 

D’une manière générale, l’ensemble du rez-de-chaussée a été transformé, pour une meilleure optimisation de l’espace et la création de lieux de vie interconnectés. Les volumes ainsi redécouverts, la sensation de fluidité et la lumière sont omniprésentes. 

Extension intimiste du lobby, Le Salon est un lieu qui raconte Andrée Putman, ses coups de coeur et ses amis, comme le peintre Alechinsky, Bram van Velde, Nikki de Saint Phalle, Tinguely ou Christo, dont l’hôtel possède plusieurs lithographies. Le mobilier est issu de Ecart International (anagramme de trace). À la fin des années 70, André Putman a créé cette société et fait redécouvrir les designers des années 30 comme Eileen Gray et Robert Mallet Stevens. On les retrouve dans ce salon avec le fauteuil Transat d’Eileen Gray, siège fétiche d’Andrée Putman, mais aussi le lampadaire Fortuny. Face à la cheminée, il fait bon se détendre en s’évadant au travers des livres d’artistes tels que Max Ernst, Pierre Soulages, ayant eux-mêmes eu une grande influence sur son œuvre. 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
50 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...