On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, au Théâtre des Artisans
La pièce qui pourrait passer pour un simple mélodrame, est servie avec un verbe tellement aiguisé, qu’elle se place au rang des grands drames Shakespeariens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard d’évoquer Shakespeare ici. Le rapprochement est nécessaire entre « Roméo et Juliette » et « On ne badine pas avec l’amour ». Le romantisme est le grand découvreur de Shakespeare et de la période Élisabéthaine – il y emprunte ses thèmes (la nature, le poids d’une famille), la fluidité des décors, la construction dramatique.
En effet, le style, l’ordonnance des scènes, sont davantage proches de l’écriture de Shakespeare que du système classique entrée-sortie de personnage, règle des trois unités….
De plus, comme chez Shakespeare, le burlesque et le lyrisme se côtoient. D’un côté la trivialité des adultes, de l’autre l’expression poétique des jeunes gens. Cette discordance masque, jusqu’au dernier moment, la mort imminente et la gravité du drame, dans un tourbillon de vulgaire et de magnifique.
« On ne badine pas avec l’amour » est un jeu d’adultes inconscients qui se referme comme un piège sur des amours innocentes.
Lire la critique sur Artistik Rezo.
On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset
Mise en Scène de Boris Van Overtveldt
Avec : Le Baron : Julien Avril, Perdican : Romain Méry, Maître Blazius : Etienne Bodi, Maître Bridaine : Loïc Vidal, Camille : Samia Jadda, Dame Pluche : Simon Gourfink, Rosette : Elisa Ponchelet.
Du 10 novembre au 19 décembre
Du mardi au samedi à 20h30
Réservations : 01 42 49 83 96
Théâtre des Artisans
14, rue de Thionville, Paris 19e
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...