0 Shares 1718 Views

Monumenta 2011 – Anish Kapoor

11 février 2011
1718 Vues
Monumenta_-_anish_kapoor

Monumenta_-_anish_kapoor::

A lire : l’article sur Monumenta 2011

Monumenta marque le retour d’Anish Kapoor à Paris, trente ans après sa première exposition dans la capitale. Cet artiste est considéré comme l’un des plus importants sculpteurs d’aujourd’hui. Son travail a profondément renouvelé l’étendue des possibilités de la sculpture contemporaine tant par sa maîtrise de l’échelle Monumentale que par la sensualité colorée et l’apparente simplicité qui se dégagent de ses œuvres. Celles-ci contribuent à la fascination qu’elles exercent sur tous les publics comme le montre, par exemple, le succès populaire du Cloud Gate de Chicago.

Né en 1954 à Bombay, il est installé à Londres depuis le début des années 1970. Son travail a rapidement gagné une considération internationale célébrée par de nombreux prix dont le fameux Turner Prize qu’il remporta en 1991. Sa démarche fit depuis l’objet de nombreuses expositions personnelles dans les musées les plus prestigieux du monde dont le Guggenheim, le Louvre, la Royal Academy, la Tate Modern, etc. Il lui a été récemment commandé de concevoir le signal marquant les prochains Jeux Olympiques à Londres, une sculpture de 116 mètres de haut intitulée The ArcelorMittal Orbit.

L’œuvre qu’il prépare pour Monumenta est décrite ainsi par l’artiste : « Un seul objet, une seule forme, une seule couleur ». Il ajoute : « Mon ambition est de créer un espace dans l’espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs seront invités à entrer dans l’œuvre, à s’immerger dans la couleur et ce sera, je l’espère, une expérience contemplative et poétique ». Conçue avec les technologies les plus audacieuses, l’œuvre ne s’adressera pas au seul regard mais invitera le visiteur à faire une découverte sensorielle et mentale globale. Défi technique et poétique sans équivalent dans l’histoire de la sculpture, cette œuvre remet en question ce que nous croyons savoir de l’art, de notre corps et de notre vécu le plus intime, de nos origines. Spectaculaire et profonde, elle répond à ce que l’artiste considère être l’enjeu de son travail : « Parvenir par des moyens strictement physiques à proposer une expérience émotionnelle et philosophique inédite ».

La force d’évidence de l’œuvre d’Anish Kapoor constitue un terrain fécond pour mettre en acte la démocratisation de l’accès à l’art contemporain. Pour cela, le ministère de la Culture et de la Communication a façonné, au fil des éditions, un dispositif conçu pour accueillir les publics les plus divers. Pour répondre à toutes les attentes et pour que chacun puisse, au-delà des a priori, se familiariser à l’art contemporain, les visiteurs peuvent disposer – gracieusement – de l’accompagnement de médiateurs spécialisés, dont les connaissances et les talents de pédagogues multiplient les possibilités d’accès et de compréhension de l’œuvre.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, les scolaires bénéficient d’une programmation spécifique, pluridisciplinaire et ludique, de la maternelle au lycée, avec, notamment, des ateliers de pratique dansée, en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot. Les activités pédagogiques, qui font largement appel à Internet, permettent de relier le travail de l’artiste aux programmes des élèves. Des visites thématiques, toutes générations confondues, tissent par ailleurs un lien avec la création d’Anish Kapoor.

Monumenta propose parallèlement des visites à destination des publics handicapés, pour faciliter leur accès au patrimoine d’aujourd’hui. Enfin, tout au long de l’exposition, un programme d’événements propose de faire dialoguer la parole, la musique et la danse avec l’œuvre d’Anish Kapoor et les créations qu’elle abrite, afin d’en découvrir de nouveaux aspects.

Jean de Loisy assure le commissariat de Monumenta 2011

Commissaire d’exposition indépendant, il a été, entre autres, inspecteur à la création au ministère de la Culture et de la Communication, conservateur de la Fondation Cartier et conservateur au Centre Georges Pompidou. Il a dirigé et co-dirigé divers lieux d’art en France. Il a organisé de nombreuses expositions monographiques et des expositions marquantes telles que « La Beauté » à Avignon en 2000 ou encore « Traces du sacré » en 2008 au Centre Pompidou. Il travaille depuis une trentaine d’années avec Anish Kapoor dont il a organisé de nombreuses expositions parmi lesquelles la rétrospective de l’artiste en 2009 à la Royal Academy of Arts à Londres.

Lire sur Artistik Rezo :
Monumenta 2010 – Christian Boltanski

Monumenta 2011 – Anish Kapoor

Du 11 mai au 23 juin 2011
Lundi et mercredi, de 10h à 19h
Du jeudi au dimanche, de 10h à minuit
Fermeture le mardi

Le prix d’entrée à Monumenta est de 5 euros, avec un tarif réduit de 2,5 euros. La programmation culturelle (accessible avec le billet d’entrée) propose concerts, spectacles, lectures et rencontres en relation avec l’œuvre d’Anish Kapoor.


Nef du Grand Palais

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

www.grandpalais.fr

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...