Michael Kenna – Galerie Camera Obscura
Michael Kenna construit une oeuvre remarquable autour du paysage : la rétrospective montrée à la Bibliothèque Nationale en 2009 l’a bien montré et a contribué à la faire mieux connaître en France.
Son style très reconnaissable, la qualité formelle de ses cadrages et de ses épreuves, ont suscité des réactions allant de la fascination (il inspire de nombreux imitateurs) au reproche de formalisme et de froideur.
Pour qui connaît bien Kenna, ces jugements semblent s’arrêter superficiellement à la forme, et ne pas prendre en compte une oeuvre plus conséquente et plus profonde. Si l’on considère en effet la somme des travaux publiés depuis les années 80 dans de nombreuses monographies, on voit un véritable regard se construire dans l’inlassable quête d’un paysage imaginé. Dans sa photographie, Kenna se rapproche du dessin : il propose une vision mentale, recomposition d’un monde, certes plus rêvé que décrit, mais qui existe par la confrontation aux éléments, à la nature.
Kenna photographie avec une remarquable science de la lumière et du temps. La lumière est évidemment un facteur décisif : dépendant de la qualité de l’atmosphère (nuages, brume, soleil, neige…), du moment de la prise de vues (aube, nuit, jour…), elle est aussi savamment travaillée au laboratoire. Le temps : nombre de ses photographies sont prises avec des poses longues, ce qui leur confère cet aspect si particulier de temps gelé, condensé.
En décembre 2007, Kenna a visité pour la première fois le site de Huangshan, en Chine, très connu pour ses montagnes de granit aux formes si étonnantes et picturales qu’elles ont inspiré nombre de peintres, de poètes et, plus récemment, de photographes. Au cours de trois séjours, Kenna a réalisé un ensemble d’images qui viennent d’être publiée dans un beau volume par Nazraeli Press.
L’exposition présente un choix d’une vingtaine de ces études.
Michael Kenna
Du 1er avril au 7 mai 2011
Du mardi au samedi, de 13h à 19h
Informations : 01 45 45 67 08
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
Métro Raspail
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...