Mahler – Philharmonia Orchestra – Théâtre des Champs Élysées
Le Philharmonia Orchestra est l’un des grands orchestres londoniens. Il est en tournée à Paris pour trois concerts exceptionnels. C’est dans les années soixante que le Philharmonia s’est familiarisé avec l’œuvre de Gustav Mahler, grâce à la présence de Otto Klemperer, un disciple du compositeur.
Lorin Maazel est un familier des symphonies de Gustav Mahler. En 1984, il avait réalisé l’enregistrement d’une intégrale pour CBS avec le Philharmonique de Vienne. En cette année du centenaire de la mort du compositeur, il entreprend au cours d’une importante tournée européenne une nouvelle intégrale en concert des symphonies.
La Sixième symphonie, commencée en 1903 est achevée à la fin de l’été 1904, fut créée le 27 mai 1906 à Essen sous la direction du compositeur. L’œuvre lapidaire est à la fois chef-d’œuvre de logique et de passion.
La Septième symphonie, présentée à Prague en 1908, apparait «déchirée» entre le romantisme et la modernité, elle est placée sous le signe de la nuit, thème romantique par excellence d’où son titre «Chant de la nuit».
La Cinquième symphonie fut créée à Cologne en 1904 et Mahler apporta, jusqu’en 1908, diverses modifications à l’orchestration. Contemporaine notamment des Kindertotenlieder, elle partage le même caractère funèbre. Le ressort dramatique ici n’est plus la poésie, mais le sentiment tragique de l’existence.
Marie Torrès
Symphonies n°5, 6 et 7 de Gustav Malher
Phiharmonia Orchestra
Lorin Maazel, direction
Vendredi 13 mai à 20h :
Symphonie n°6
samedi 14 mai à 20h :
Symphonie n°7
Vendredi 15 mai à 16h :
Symphonie n°5
Tarifs : 85, 65, 45, 30, 10, 5 €
Réservations : 01 49 52 50 50
Théâtre des Champs Élysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma-Marceau
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...