0 Shares 896 Views

Les Enfants de Saturne – Ateliers Berthier

11 septembre 2009
896 Vues
enfantsat

Dans cette pièce sans mères, presque tous les liens de la parenté ordinaire sont subvertis – un frère et sa sœur s’aiment charnellement, un père qui rêve de ravager toute beauté est tourmenté d’une passion maudite pour son propre fils… Concentrant en elle toutes les figures de la fureur et de l’excès, la famille est ici au cœur du noir éblouissement tragique. Du moins quand elle n’est pas, moins glorieusement, la matière d’un drame bourgeois : l’un des protagonistes observe que « dans la tragédie, […] il n’y a aucune raison, rien. Aucune explication. Rien. Mais dans le drame bourgeois il y a une raison à la catastrophe. […] Notre lâcheté. »

La pièce d’Olivier Py autorise les deux lectures. Sur l’un de ses versants, elle se laisse aborder comme la chronique d’une abdication collective, celle d’enfants qui n’ont pas la force ou la volonté de poursuivre l’œuvre paternelle. La fin de Saturne est aussi, selon son héros éponyme, celle d’une certaine France, d’une République qui a donné son nom au journal qu’il dirige, d’un pays qui était aussi un paysage, une « semence paysanne et littéraire » où l’écriture et la géographie semblaient faire corps.

Selon Saturne, cette France-là, qui a «inventé la politique» et «est une idée», paraît désormais incapable de se réinventer, dépourvue de destin et d’Histoire ; et à ses yeux, la faiblesse de ses propres rejetons, héritiers indignes de La République, est le plus triste témoignage de la médiocrité du temps. La vérité de son legs, c’est ailleurs qu’il la reconnaît : là où son fils illégitime a perdu sa main droite pour lui, là où l’encre de La République s’est mêlée au sang de Ré. C’est donc avec Ré, par lui, que l’Histoire va continuer, fût-ce au prix de la tragédie, sans autre «raison» qu’une folle fatalité d’amour et de haine : c’est par Ré que Saturne va peut-être trouver une fin digne de son appétit d’ogre. Le combat du fils et du père, cette lutte lancinante sur laquelle Olivier Py ne cesse de revenir de pièce en pièce, prend ici des accents nouveaux.

L’expérience du mal et de la douleur infligée à autrui comme à soi-même est-elle donc la seule voie que l’on puisse frayer vers «l’amour, l’amour, le très pur amour» que Saturne lui-même célèbre in extremis ? La réponse s’incarne peut-être en un jeune homme d’une piété filiale sans bornes : Nour, l’étranger dont le nom signifie lumière, et en son ami Virgile, nommé d’après un poète qui sut traverser les enfers.

Les Enfants de Saturne

Texte & mise en scène Olivier Py

Avec Nâzim Boudjenah, Amira Casar, Matthieu Dessertine, Mathieu Elfassi, Michel Fau, Philippe Girard, Frédéric Giroutru, Laurent Pigeonnat, Olivier Py, Bruno Sermonne, Pierre Vial (sociétaire de la Comédie-Française)

Décor, costumes & maquillages : Pierre-André Weitz
Lumière : Olivier Py avec Bertrand Killy

Du 18 septembre au 24 octobre 2009

Production Odéon-Théâtre de l’Europe

Durée : environ 2h30

Ateliers Berthier
8, boulevard Berthier
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.theatre-odeon.fr

Articles liés

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
199 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
123 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
235 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...