0 Shares 1608 Views

L’Avare ou L’Ecole du mensonge – Théâtre de Ménilmontant

29 mai 2012
1608 Vues
AFFICHE-LAVARE-DEF

L’Avare ou L’École du mensonge : le chef d’œuvre de Molière est transposé ici dans les années 90. Cette adaptation, donne un souffle nouveau à la pièce, tout en conservant la beauté du verbe et l’intrigue voulue par le Maître… Harpagon tente de régner en maître sur les siens, surveillant maladivement et sans relâche les agissements de chacun, imposant en tyran ses choix de (non-)vie à son entourage. Tout est calcul ! Tout est contrôle ! Son avarice n’a d’égale que sa misère intellectuelle et humaine ! Ses employés sont les esclaves de sa tyrannie et de sa paranoïa. En permanence, il cherche dans le raffinement de son avarice quels tourments seront les plus cruels aux âmes sensibles qu’il côtoie chaque jour.

Pour Elise et Cléante, il a décidé de leurs unions prochaines, en veillant bien, par ces mariages, à se remplir les poches plutôt qu’à faire le bonheur de ses enfants. Veuf, à l’aube de sa vie, aigri, amer et loin d’être le plus séduisant des « vieillards », il a pour ambition d’épouser Marianne, non pour l’amour qu’il pourrait avoir pour cette jeune femme, mais en songeant que mariage rime avec dot et que dot rapporte, lui permettant ainsi d’amasser encore et encore. C’est compter sans le génie de Frosine, qui, sensible au sort de Marianne et de Cléante, intercédera en faveur des deux amants, laissant ainsi de côté son rôle d’entremetteuse au profit de celui de « justicière des cœurs ». Quant à Élise, guidée par l’amour qu’elle porte à Valère et soutenue par lui, et loin de céder aux desiderata de ce père qu’elle méprise, elle n’aura de cesse de s’opposer à ce mariage arrangé et imposé par Harpagon. Tous les protagonistes de cette comédie verront leurs destins changer brutalement mais, finalement, pour le meilleur, à l’arrivée d’Anselme, porteur d’espoir, d’humanité et de réconciliation…

Christian-David Meslé, metteur en scène


L’Avare ou L’Ecole du mensonge

De Molière

Mise en scène & Adaptation de Christian-David Meslé

Avec Guy Selenati, Marilyn Fleszar, Valérie Pallas Saltiel, Danièle Duhamel, Margaux Gauthier, Nelly Corista, Olivia Mikol, Eric Parmentier, François Buisson, Ronan Lucas et Julien Lemoine

Du 6 au 17 juin 2012 à 20h30 (sauf le dimanche à 16h30)
Relâche le lundi 11 juin

Théâtre de Ménilmontant
15, rue du Retrait
75020 Paris

www.lacompagniedulion.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
64 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
83 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
103 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...