0 Shares 1132 Views

Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel Duchamp

25 octobre 2014
1132 Vues
previeux3

Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel Duchamp 2014

previeux2

Le jury du Prix Marcel Duchamp 2014 s’est réuni vendredi 24 octobre 2014 à l’issue de la présentation des travaux des 4 finalistes – Théo Mercier, Julien Prévieux, Florian & Michaël Quistrebert et Evariste Richer – par les 4 rapporteurs que les artistes avaient désignés – Stéphane Corréard, Elie During, Pascal Rousseau et Florence Ostende.

Le jury a désigné Julien Prévieux, Prix Marcel Duchamp 2014.

Julien Prévieux : Peintre
Né en 1974 à Grenoble, Julien Prévieux vit et travaille à Paris.

Julien Prévieux fait dévier les protocoles dont nous sommes tous des acteurs plus ou moins conscients. Ainsi, dans son projet le plus connu, celui des Lettres de non-motivation, il démonte la procédure de recrutement en répondant négativement à des offres d’emploi, retournant contre elles-mêmes les méthodes d’embauche des entreprises et leur logique machinique.

Les œuvres de Julien Prévieux sont le résultat d’une logique détournée, sorte de déconstruction de la pensée. Le spectateur est convié à confronter ses connaissances à ce qu’il voit. Dans un esprit ludique, l’artiste interroge le savoir en défaisant les évidences.

previeuxLors de la FIAC en 2007, une de ses œuvres « Glissement » (2004) est exposée dans le jardin des Tuileries de Paris. Fin 2007, début 2008, il expose à La Vitrine, lieu d’exposition de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. En 2011, Julien Prévieux présente l’exposition “Dimensions in Modern Management” à la galerie Jousse Entreprise. Cette dernière rend compte, par des chemins détournés, des mécanismes et des dérives du capitalisme moderne et “Lettres de non-motivation” à Maison Populaire de Montreuil. En 2012, l’exposition “10 puissance 120” au Frac Basse-Normandie à Caen regroupent un ensemble d’œuvres existantes et de nouvelles productions de l’artiste.

Deux expositions collectives en 2014, la première au Witte de With-Center for Contemporary Art  avec l’exposition”The Crime was Almost Perfect” et au Frac Aquitaine avec “Lumière noire”.

Représenté par la galerie Jousse Entreprise (Paris) et galerie West (La Haye

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les 4 artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2014
Julien Previeux – Dimensions in Modern Management – Jousse Entreprise
FIAC 2014 – 41ème édition – Grand Palais Paris – Programme

[Visuels : © Julien Prévieux ; courtesy Galerie Jousse Entreprise]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
76 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
72 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
93 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...