Lecture publique du livre Tu n’as rien vu à Fukushima – Galerie du jour agnès b
Cette lecture publique par Loïc Risser a été proposée pour la première fois, le vendredi 28 octobre dernier, à la médiathèque de Guebwiller (Alsace). L’auteur suisse Daniel de Roulet était présent pour animer un débat sur le thème du nucléaire et dédicacer son livre, comme ce soir. Depuis 1997, Daniel de Roulet se consacre entièrement à l’écriture. Une grande partie de son travail a été traduite en allemand. Ses romans ont aussi été publiés à New York et aux Pays-Bas. Plusieurs de ses livres traitent du nucléaire, domaine dans lequel il a lui-même travaillé. Il a publié, entre autres : L’Homme qui tombe (Buchet-Chastel, 2005), Kamikaze Mozart (Buchet-Chastel, 2007), Le Silence des Abeilles (Buchet-Chastel, 2009). Son prochain roman, à paraître, s’intitulera Fusions.
Le comédien L. Risser est quant à lui diplômé de l’école nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il a depuis joué dans Et la nuit chante de Jon Fosse, mis en scène par Christian Giriat, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, mis en scène par Michel Tallaron ou encore dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Claudia Stavisky. Actuellement, il prend part à des travaux de recherche au sein de la compagnie Un Excursus et de la compagnie Ultima Chamada, et travaille sur des lectures publiques.
L. Risser partage avec nous ce soir cette lecture car : « A l’heure où les citoyens, les élus, ainsi que nos voisins Allemands et Suisses demandent la fermeture de la plus vielle centrale de France, qu’on n’en tient aucun compte puisque son fonctionnement a été maintenu pour dix ans encore par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, et qu’il n’y a aucun referendum national sur le parc nucléaire français alors même qu’il semble être vivement demandé par les citoyens, il m’a semblé important de donner à entendre ce court récit. » (Loïc Risser)
Tu n‘as rien vu à Fukushima est un roman sensible marqué par l’indignation antinucléaire, une lettre qui s’adresse à une amie japonaise. Ce soir, Daniel de Roulet sera présent pour animer un débat avec le public. Ce livre n’évoque pas seulement la catastrophe de Fukushima, il nous ramène à d’autres épreuves qu’a connues le Japon. Il rapporte également les difficultés de compréhension entre la culture japonaise et européenne.
Rendez-vous ce soir à la galerie du jour agnès b. pour découvrir un livre qui nous entraîne dans un aller-retour déroutant entre le Japon et l’Europe.
Aurélie Steunou-Guégan
Tu n’as rien vu à Fukushima
Buchet Chastel
32 pages
2 euros
www.unexcursus.fr – www.loicrisser.fr
Librairie/galerie du jour agnès b.
44, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau
[Visuel/photographie : © Buchet Chastel, Nicolas Risser]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...