0 Shares 1469 Views

Frida et moi – une expositon-atelier autour de Frida Kahlo – Centre Pompidou

27 janvier 2014
1469 Vues
Frida_et_moi_-_une_expositon_atelier_autour_de_Frida_Kahlo_-_Centre_Pompidou

Frida_et_moi_-_une_expositon_atelier_autour_de_Frida_Kahlo_-_Centre_Pompidou::

Frida et moi

Jusqu’au 17 mars 2014
Tous les jours de 11h à 19h
Sauf le mardi

Tarif : 13€ // Tarif réduit : 10€ // Gratuit avec le Laissez-passer annuel et pour les moins de 18 ans

Centre Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Jusqu’au 17 mars 2014

« Frida et moi » est une expositon-atelier conçue comme un espace de sensibilisation à l’univers de l’artiste pour les enfants de 5 à 10 ans.

Dans un parcours libre et poétique, une série de dispositifs ludiques permettent de voyager dans l’œuvre et la vie de la célèbre artiste mexicaine.

À travers ses autoportraits qui servent de tremplin à l’imaginaire des petits visiteurs, les enfants sont invités à aborder les notions d’identité, de cultures, de perception et de représentation de soi. Ils sont placés en situation de manipulation, de création, de recherche, d’observation…

La scénographie de cette exposition-atelier – une idée originale par Les Sismo Designers – propose une réinterprétation contemporaine des sources d’inspiration de l’artiste : son pays, la nature, son environnement quotidien, le souvenir de la culture populaire ou précolombienne…

Autant de fenêtres ouvertes sur l’histoire de Frida et son œuvre, comme sur l’univers coloré et merveilleux du Mexique à travers des thèmes à partager avec l’enfant ; moi et ma famille, mon autoportrait, la nature, mes douleurs, mes voyages, mes amitiés …

Produite en partenariat avec l’Instituto Guerrerense de la Cultura du Mexique, l’exposition-atelier sera également présentée à Acapulco, à partir de novembre 2013, à l’occasion de l’inauguration de la Casa de los vientos, Diego Rivera.

La scénographie de l’exposition-atelier a été confiée aux Français Les Sismo Designers qui proposent une interprétation contemporaine du Mexique précolombien et populaire dans lequel Frida a trouvé ses sources d’inspiration : nature, masque des ancêtres, idoles, ex-voto… Le parcours de l’exposition s’articule autour des thèmes forts de l’œuvre de Frida Kahlo : «qui je suis, ce que j’aime, ce qui m’influence, ma douleur, mes animaux, mon pays… »

La Casa Azul, maison où naquit et mourut Frida Kahlo, située dans la banlieue de Mexico, actuellement Musée Frida Kahlo, célèbre pour ses murs bleus, sert de fil conducteur à la scénographie de l’exposition et mène les visiteurs aux différents dispositifs pédagogiques conçus autour des thèmes suivants : Frida et l’autoportrait; Frida et la douleur; Frida et la nature; Frida et la famille; Frida et Diego; Frida et Paris.

Chaque thématique aborde un aspect de la vie de Frida Kahlo et propose une question-miroir à l’enfant autour de ces sujets fondamentaux.

{dmotion}x18bspt{/dmotion}

A découvrir sur Artistik Rezo :
Frida Kahlo, portrait d’une icône moderne (1/2)
Frida Kahlo, portrait d’une icône moderne (2/2)

[Visuel : © Hervé Véronèse Centre Pompidou]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
118 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...