0 Shares 8694 Views

Festival de Cannes 2013 – sélection officielle

19 avril 2013
8694 Vues
Festival de Cannes 2013

Films en compétition

 
Un Certain Regard

  • Anonymous de Mohammad Rasoulof (Iran)
  • As I Lay Dying de James Franco (États-Unis)
  • Bends de Flora Lau (Royaume-Uni)
  • Death March d’Adolfo Alix Jr. (Philippines)
  • Fruitvale Station de Ryan Coogler (États-Unis)
  • Grand Central de Rebecca Zlotowski (France)
  • L’Image manquante de Rithy Panh (Cambodge)
  • L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie (France)
  • Les Salauds Claire Denis (France)
  • Miele de Valeria Golino (Italie/ France)
  • Norte, the End of History de Lav Diaz (Philippines)
  • Omar de Hany Abu-Assad (Palestine)
  • Rêves d’Or de Diego Quemada-Diez (Mexique)
  • Sarah préfère la course de Chloé Robichaud (Canada)
  • The Bling Ring de Sofia Coppola (États-Unis) – film d’ouverture

Hors compétition

  • All Is Lost de J.C. Chandor (États-Unis)
  • Blood Ties de Guillaume Canet (France / États-Unis)
  • Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (Australie / États-Unis) – film d’ouverture
  • Zulu de Jérôme Salle (France) – film de clôture

Séances de minuit

  • Blind Detective de Johnnie To (Hong Kong)
  • Monsoon Shootout d’Amit Kumar (Inde / Royaume-Uni)

Séances spéciales

  • Bite the Dust d’Otdat Konci et Taisia Igumentseva (Russie)
  • Bombay Talkies de Zoya Akhtar, Dibakar Banerjee, Karan Johar et Anurag Kashyap (Inde)
  • Max Rose de Daniel Noah (États-Unis)
  • Muhammad Ali’s Greatest Fight de Stephen Frears (États-Unis)
  • Seduced and Abandoned de James Toback (États-Unis)
  • Stop the Pounding Heart de Roberto Minervini (Italie)
  • Week End of a Champion de Roman Polanski (Royaume-Uni)

Courts métrages

  • 37°4 S d’Adriano Valerio (France)
  • Condom Lead de Mohammed Abou Nasser et Ahmad Abou Nasser (Palestine / Jordanie)
  • Mont-Blanc de Gilles Coulier (Belgique)
  • More than Two Hours d’Ali Asgari (Iran)
  • Olena d’Elzbieta Benkowska (Pologne)
  • Ophelia d’Annarita Zambrano (France)
  • Safe Moon de Byoung-Gon (Corée du Sud)
  • The Meteorite and Impotence d’Omoi Sasaki (Japon)
  • Whale Valley Gudmundur d’Arnar Gudmundsson (Islande / Danemark)

Sélection Cinéfondation

  • Asunciòn de Camila Luna Toledo (Université pontificale catholique du Chili, Chili)
  • Au-delà de l’hiver de Jow Zhi Wei (Le Fresnoy, France)
  • Babaga de Gan de Lange (The Sam Spiegel Film and TV School, Israël)
  • Contrafabula de una niña disecada d’Alejandro Iglesias (Mendizabal Centro de Capacitación Cinematográfica, Mexique)
  • Danse macabre de Małgorzata Rzanek (Académie des beaux-arts de Varsovie, Pologne)
  • Duet Navid de Danesh Karnameh (Film School, Iran)
  • En attendant le dégel de Sarah Hirtt (INSAS, Belgique)
  • Exil de Vladilen Vierny (Fémis, France)
  • Going South de Jefferson Moneo (Université Columbia, États-Unis)
  • În acvariu de Tudor Cristian Jurgiu (UNATC, Roumanie)
  • Mañana todas las cosas de Sebastián Schjaer (UCINE, Argentine)
  • Needle d’Anahita Ghazvinizaddeh (Institut d’art de Chicago, États-Unis)
  • O Šunce d’Eliška Chytkova (Université Tomáš Baťa à Zlín, République tchèque)
  • Pandy de Matúš Vizar (Académie du film de Prague, République tchèque)
  • Seon de Kim Soo-Jim (Université Chung-Ang, Corée du Sud)
  • Stepsister de Joey Izzo (Université d’État de San Francisco, États-Unis)
  • The Norm of Life d’Evgeny Byalo (High Courses for Scriptwriters and Film Directors, Russie)
  • The Magnificent Lion Boy d’Ana Caro (National Film and Television School, Royaume-Uni)

Cannes Classics

  • A Story of Children & Film de Mark Cousins (2013, 1h40)
  • Borom Sarret d’Ousmane Sembene (1963, 20’)
  • Charulata de Satyajit Ray (1964, 1h57)
  • Cleopatra de Joseph L. Mankiewicz (1963, 4h03)
  • Con La Pata Quebrada de Diego Galán (2013, 1h23)
  • Fedora de Billy Wilder (1978, 1h50)
  • Goha de Jacques Baratier (1957, 1h18)

  • Hiroshima mon Amour d’Alain Resnais (1959, 1h32)
  • Jour de Fête de Jacques Tati (1949, 1h27)
  • L’Apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff (1974, 2h)
  • La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946, 1h34)
  • La Dernière corvée de Hal Ashby (1973, 1h44)
  • La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994, 2h39)
  • Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci
(1987, 2h43)
  • Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini (1976, 2h20)
  • Le Goût du Saké de Yasujirô Ozu (1962, couleur, 2h13)
  • Le Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme (1963, nouvelle durée 2013 : 2h25)
  • Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964, 1h31)

  • Lucky Luciano de Francesco Rosi (1973, 1h55)
  • Manille: dans les grilles des tenebres (Manille) de Lino Brocka (1975, 2h04)
  • Monte là-dessus de Sam Taylor et Fred Newmeyer (1923, 1h17)
  • Opium d’Arielle Dombasle (2013, 1h15)
  • Plein Soleil de René Clément (1960, 1h55)

  • Shepard & Dark de Treva Wurmfeld (2013, 1h29)
  • Visions of Eight de Youri Ozerov, Milos Forman, Mai Zetterling, Claude Lelouch, Arhur Penn, Michael Pfleghar, John Schlesinger, Kon Ichikawa (1973, 1h49)

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
52 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...