La Vie d’Adèle – comédie dramatique avec Léa Seydoux
Adèle est en première littéraire à Lille. Elle a une vie simple et banale autour de ses copines et d’un petit ami qui pourrait bien être « le premier ». Mais Adèle croise dans la rue Emma et ses cheveux bleus. À partir de là, tout s’écroule. Les deux jeunes femmes se désirent et rien ne pourra plus les empêcher de s’aimer.
De l’avis de son auteur, Julie Maroh, Le Bleu est une couleur chaude est une bande dessinée revendicatrice autour de la difficulté de se découvrir lesbienne aujourd’hui, et d’imposer cet état de fait aux autres. Le réalisateur Abdellatif Kechiche a légèrement déplacé le propos pour en faire une œuvre universelle autour de la passion dévorante d’un premier amour. Ainsi, la revendication n’est plus dans le propos mais bien dans le ton. Adèle et Emma s’aiment à l’écran, c’est une évidence avec laquelle il faut composer en tant que spectateur quel que soient les croyances personnelles. En réécrivant toute l’histoire, il se concentre aussi autant sur la force de cet amour que sur la banalité du quotidien. Des années entières de la vie d’une femme sont ainsi condensées en 3 heures d’un long métrage aussi passionnant qu’émouvant, toujours sur le fil du rasoir. Adèle s’y bat avec la force du désespoir, dans un étonnant instinct de survie, pour devenir enfin ce qu’elle est, un être complexe avec des rêves, des espoirs et des désirs et non pas seulement défini par son orientation sexuelle.
La Vie d’Adèle est un film qui touche constamment à l’état de grâce. L’alchimie de Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos donne du sens au moindre détail, disséminé ça et là par le manipulateur Kechiche pour donner vie à l’histoire. On y croit, on est bouleversé. Avec des mots simples, sans fioritures, le trio d’artistes sublime le réel et le cinéma.
Avec ses 750 heures de rushes sur 5 mois de tournage, La Vie d’Adèle semble ne pas avoir dit son dernier mot… Une suite est-elle à envisager ? Cette vie sur l’écran serait-elle un work-in-progress audacieux (et un peu fou) ? Seul Abdellatif Kechiche le sait. Pour l’instant, savourons comme une friandise ce qu’il nous donne : 3 heures de pure beauté, de délicatesse et de poésie. La vie en mieux.
Lucile Bellan
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZrG8KiHut4Y[/embedyt]
Independent Spirit Awards 2014 (1er mars)
- 1 nomination : Meilleur film étranger
BAFTA Awards 2014 (16 février)
- 1 nomination : Meilleur film non anglophone
Les Lumières du cinéma 2014 (20 janvier)
- 4 prix : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice et Meilleur espoir espoir féminin
Golden Globes 2014 (12 janvier)
- 1 nomination : Meilleur film en langue étrangère
Festival de Cannes 2013 (du 15 au 26 mai)
- Sélection officielle
- 2 prix : Palme d’Or et Prix FIPRESCI de la Critique internationale – Compétition
La Vie d’Adèle
D’Abdellatif Kechiche
Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos et Salim Kechiouche
Durée : 175 min.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...