Ex Situ – Centre Pompidou
Aux côtés des « graphes », apparus dans les années 1970 aux États-Unis, les peintures plus réalistes, les affiches, les installations in situ ont trouvé leur place dans la rue. C’est à ces formes d’expression urbaines que « Ex situ », programmation du Centre Pompidou à l’attention des 13/16 ans, rend hommage, « Hors site », hors de leur milieu naturel.
Le contexte, l’interaction de l’oeuvre avec son environnement, prime : l’artiste pense la création dans son ensemble, en dialogue avec la ville. La pose ou la réalisation sont exécutées de façon directe et souvent très rapide. Le public – le passant, l’habitant – est forcément au rendez-vous. L’acte de création dans un espace public est une course contre la montre. Les plus belles pièces d’art urbain ont bien souvent été réalisées avec cette adrénaline générée par la crainte d’être surpris, d’être interrompu.
Aujourd’hui, les principaux acteurs du « street art » entrent progressivement dans l’histoire de l’art contemporain. De plus en plus de lieux leur sont ouverts : places publiques, festivals, galeries, institutions… Au fil des ans, dans les esprits, l’art urbain est progressivement passé d’une intervention illégale à un phénomène de création artistique reconnu.
Le « street art » évolue et nous pousse à nous interroger sur ces changements. C’est pourquoi au sein du Studio 13/16, le projet « Ex situ » s’envisage comme une expérience, comme un questionnement ou une réflexion portés par sept artistes : Mark Jenkins, Jonone, Ludo, Ox, Rero, Vhils et Yseult. Pas question ici de reconstituer la ville mais plutôt de maintenir le lien entre un lieu – le Studio 13/16 – et son public, pour mener une expérience de transmissionet d’expression. Certains des artistes invités ont « quitté la rue » depuis plusieurs années pour se consacrer à un travail en atelier, d’autres continuent d’explorer les multiples facettes de notre environnement urbain.
Sous forme de résidences successives d’une durée de cinq jours par artiste, les adolescents sont invités à réaliser une performance collective dont l’objectif est de faire évoluer le lieu selon des techniques propres à chaque intervenant : affiches, peintures, sculptures, installations, collages… En écho à la ville et en lien avec l’architecture du Centre Pompidou, les artistes réalisent aussi des performances éphémères.
Les rendez-vous street art :
- du 13 au 21 avril 2013 : Rero
- du 24 au 29 avril 2013 : YZ (Open Your Eyes)
- du 2 au 6 mai 2013 : Ludo
- du 8 au 15 mai 2013 : JonOne,
- du 18 au 26 mai 2013 : Ox
- du 29 mai au 5 juin 2013 : Vhils
- du 8 au 16 juin 2013 : Mark Jenkins
Ex Situ
Par Sarah Mattera, chef de projets, service action éducative et programmation publics jeunes
Du 13 avril 2013 au 16 juin, de 14h à 18h
Entrée libre
Centre Pompidou
Studio 13/16
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...