00:59 – Nuit Blanche 2010
Existe-t-il un geste numérique ?
L’Art contemporain est intimement lié aux nouvelles technologies. Et si ces nouveaux outils n’étaient plus vus comme de simples moyens mais devenaient le sujet et le centre de notre réflexion ? Alors que nous sommes conditionnés par ces machines omniprésentes dans notre environnement, nous souhaiterions aujourd’hui prendre un certain recul et tenter de voir où se situe l’Homme dans ce contexte.
L’exposition « Au bout de la main » présentera les dessins d’Emmanuel Régent, Marie Lepetit et Sébastien Prechoux. Comment et pourquoi ces jeunes artistes ont-ils décidé de poursuivre le dessin à l’ère du numérique? II semble qu’ils abordent les nouvelles technologies de manière transversale, une façon d’alimenter leur propre réflexion sur le dessin et l’Art. C’est un peu comme la question de la photographie à une époque qui n’a pas tué la peinture, bien au contraire. C’est par un détour vers le geste de la main que les artistes réfléchissent ici sur les apports de ces nouveaux outils et sur une question inaliénable au progrès, celle du temps.
La volonté permanente de repousser les limites du geste réunit ici ces trois artistes pour qui les nouvelles technologies donnent une impulsion singulière à leurs créations. Le geste est éduqué, répondant aux rites et aux formes de son temps.
L’observation et l’analyse de modèles sont sans doute l’aspect le plus délicat de l’activité graphique. Bien loin de se détourner des nouveaux outils de création, les artistes vont s’en inspirer pour proposer des oeuvres singulières, empruntes de tradition et de modernité. Emmanuel Régent s’intéresse à l’immatérialité des oeuvres engendrées par les voies numériques. Ses dessins papier laissent apparaître des foules ou des files d’attente, tous sujets à l’effacement. La finesse et la précision de son geste donnent à voir des sujets, ou plutôt des silhouettes dont l’existence tend à disparaître, comme une image virtuelle qui se fonderait progressivement dans l’écran blanc d’un ordinateur. Marie Lepetit reprend, quant à elle, les outils du physicien et de l’astrologue pour créer des constellations sorties tout droit de son imaginaire. A l’aide d’une équerre et d’un compas, elle forme des croisements de lignes et de points avec une rigueur comparable à celle des logiciels utilisés aujourd’hui pour retranscrire la voie lactée. Enfin, Sébastien Preschoux valorise l’esthétisme des oeuvres numériques en leur injectant une dimension humaine par le geste manuel et l’utilisation d’outils et de matériaux basics. Fortement inspiré de I’Ecole du Bauhaus et de l’Op Art, sa fascination pour la ligne le pousse à la reproduire, la répéter et à l’étendre dans toutes les directions comme pour explorer la diversité de ses effets.
Le geste et le tracé s’appréhendent par le mouvement. Grâce à la réalisation de deux oeuvres réalisées in situ par Marie Lepetit et Sébastien Preschoux, nous nous interrogerons sur la valeur du temps. Nous apprécierons également l’audace et l’ampleur du mouvement, absent dans la création numérique et prédominant dans le dessin avant même sa maîtrise et sa précision. II s’agira de vivre les mouvements dans l’espace avant de vivre les trajectoires sur le papier.
Nuit Blanche 2010
Association 00:59
Le 2 octobre 2010 de 21h à 6h
Galerie Les Douches
5 rue Legouvé
75010 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...