Nuit Blanche 2010
Nuit Blanche se construit dans un rapport intime à la ville, à l’art et à la nuit. Cette neuvième édition fédère de très nombreux lieux d’art et de culture (musées, monuments, centres culturels étrangers, théâtres…) et investit également places, squares et jardins, bâtiments administratifs, centres de sport, de loisirs ou d’enseignement, hôpitaux ou lieux de culte…
Soucieuse d’articuler éphémère et durable, elle présente, outre des productions spécifiques, de nombreuses oeuvres appartenant à des collections publiques ou privées (Fonds national d’art contemporain, Fonds régional d’art contemporain Île-de-France, Fonds municipal d’art contemporain, collection agnès b…) jamais ou peu montrées. La performance de Tino Sehgal Kiss, 2004, appartenant au FNAC, est ainsi réactivée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ; l’oeuvre de Cerith Wyn Evans, La part maudite par Georges Bataille (1949), 2005, récemment acquise par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est présentée dans le jardin du Musée Galliera, celle de Claude Lévêque Mon repos aux Tuileries, 2007, appartenant au Fonds municipal d’art contemporain prend ses quartiers au parc de Belleville.
En coproduction avec la Biennale de Berlin, l’oeuvre de l’autrichien Hans Schabus fait une apparition remarquée dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Parmi les temps forts de cette Nuit Blanche 2010, l’oeuvre de Thierry Dreyfus pour Notre-Dame ou celle de la jeune artiste Hakima El Djoudi, toutes deux produites pour Nuit Blanche ; la parade organisée par Rirkrit Tiravanija en collaboration avec le musicien Arto Lindsay ; la réactivation des oeuvres d’Erik Samakh à l’Hôtel-Dieu, de Lang/Baumann à l’école élémentaire de Belleville ou de Michelangelo Pistoletto sur la façade de l’Hôtel de Ville marqueront, à n’en pas douter, les esprits.
Préférant l’intime au spectaculaire, le scintillement à l’aveuglement des projecteurs, cette 9e édition fait place au mystère qui peu à peu se lève, à la poésie et à l’engagement.
© Michelangelo Pistoletto – Luci d’Artista ® Torino
Nuit blanche 2010
{dmotion}xe458x{/dmotion}
Le 2 octobre 2010
Manifestation gratuite
Mairie de Paris
Points d’accueil
TERRITOIRE OUEST
Place du Trocadéro
M° Trocadéro
(lignes 6 et 9)
TERRITOIRE CENTRE
Parvis de l’Hôtel de Ville,
angle nord-ouest
M° Hôtel de Ville
(lignes 1 et 11)
TERRITOIRE EST
Sur le terre-plein
boulevard de la Villette
M° Belleville
(lignes 2 et 11)
Articles liés
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...