Nicolas Laugero Lasserre – Portrait
Nicolas Laugero Lasserre est directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art), fondateur et président d’Artistik Rezo (Média, Club et Galerie), créateur d’ART 42 et cofondateur de Fluctuart, centre d’art urbain flottant.
Commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il a coordonné de 2015 à 2017 le festival d’art urbain de l’agglomération Grand Paris Sud et exposé dans de nombreux lieux, comme la mairie du Ier arrondissement de Paris en 2013, ou à la Base sous-marine de Bordeaux en 2018. Passionné et collectionneur, il a organisé une quarantaine d’expositions ces dix dernières années. Sa collection est depuis 2013 en exposition permanente à l’école 42, fondée par Xavier Niel.
Directeur artistique pour des projets, des événements ou des aménagements urbains, il collabore notamment avec Philippe Ligot, Renaud Donnedieu de Vabres, Marleen De Backer et Delphine Schaack pour The Jam Project, ou aux côtés des équipes de Plateau urbain pour la direction artistique du nouveau quartier Bruneseau. Il est également régulièrement consulté pour des interventions artistiques, comme pour le Playground des Halles, inauguré en mai 2018 par Anne Hidalgo.
Membre du conseil d’administration de l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français), il s’y investit jusqu’à créer en 2014 le département Jeunes collectionneurs.
Président de l’Association des directeurs et producteurs de théâtre depuis janvier 2015, il y anime des rencontres mensuelles autour d’une trentaine de directeurs et producteurs de spectacles à Paris.
Directeur de l’Espace Pierre Cardin jusqu’en 2015, il a développé pendant plus de 15 ans une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacles, expositions et évènementiels culturels.
Ses activités et son réseau professionnel sont transversaux et s’intéressent autant aux arts du spectacle qu’aux arts plastiques, offrant ainsi une vision d’ensemble du secteur culturel.
Nicolas Laugero Lasserre est nommé directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) en 2015. Il renforce ainsi sa volonté de transmettre aux étudiants une vision riche et transversale du milieu culturel.
L’ICART forme les futurs managers de la culture et acteurs du marché de l’art. Les étudiants s’y préparent aux différents métiers d’encadrement et de gestion des secteurs culturels.
En savoir plus…
Artistik Rezo
En 1999, Nicolas Laugero Lasserre crée l’Association Artistik Rezo avec la volonté de donner un accès à la culture au plus grand nombre.
Le Média
Le média artistikrezo.com répertorie toute l’actualité culturelle, à travers notamment des interviews d’artistes et de professionnels, ainsi que des dossiers spécialisés, consultés par près de 200 000 visiteurs uniques chaque mois.
Le Club
En 2009, Nicolas Laugero Lasserre renforce son projet de démocratisation culturelle et crée le Club Artistik Rezo. Grâce à 500 partenaires culturels, 6 000 étudiants provenant de 20 écoles d’enseignement supérieur (Groupe EDH, 42, Fondation Culture & Diversité…) accèdent chaque année à plus de 1 000 événements : avant-premières de films, vernissages, spectacles et concerts.
Le Club Artistik Rezo est devenu un acteur incontournable de l’accessibilité à la culture pour les étudiants en Île-de-France.
En savoir plus…
La Galerie
En janvier 2015, l’association poursuit sa volonté de rendre la culture accessible et de soutenir la création avec l’ouverture d’une galerie spécialisée en art urbain.
La Galerie Artistik Rezo axe sa programmation sur des artistes reconnus mais aussi émergents de la scène urbaine, en présentant notamment Bault, C215, Clet Abraham, Erell, Gris1, Madame, Monkey Bird, … mais aussi de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris tels que Nour Awada et Lucy Watts.
En savoir plus…
ART 42
Collectionneur et passionné d’art urbain depuis plus de quinze ans, Nicolas Laugero Lasserre exprime la volonté de pérenniser une exposition permanente de sa collection :
« L’art urbain (street art et post-graffiti) véhicule un message universel, qui nous entraîne souvent vers une remise en question de la société et des valeurs essentielles pour l’humanité. Depuis déjà quelques dizaines d’années, l’art urbain s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. On constate ainsi que l’art n’émerge pas seulement par le haut de la société, mais aussi par le bas. Il représente ainsi un éventail de dialogues ouverts et multiples, comme le nombre d’artistes appartenant à ce courant, et c’est de cette façon qu’il s’inscrit dans l’histoire de l’art. Le projet Art 42 affiche la volonté d’ouvrir à tous les publics cet art qui ne connaît pas encore d’exposition permanente en France, et ainsi lui permettre une meilleure visibilité. »
La presse en parle :
– New York Times
– Le Figaro
– Libération
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=tJXSG8Ib3bo[/embedyt]
Nicolas Laugero Lasserre a cofondé Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant au monde, aux côtés de Géraud Boursin et Éric Philippon.
Lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains, et met plus particulièrement en valeur les pratiques émergentes et innovantes.
Fluctuart est un lieu vivant, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques. Ce nouveau centre d’art urbain flottant se distingue par sa modularité, sa structure et son accessibilité dans le but de proposer une vitrine culturelle offerte à tous. L’espace de 1000 m2 totalement transparent, doté de trois niveaux, se situera au pied du pont des Invalides.
Adaptations théâtrales
Nicolas Laugero Lasserre a réalisé de nombreuses adaptations théâtrales dont Orange mécanique au Cirque d’Hiver (en collaboration avec Alexandre Berdat) puis Les Demoiselles d’Avignon au Théâtre Rive Gauche (aux côtés de Jacques Collard) ou encore l’adaptation française de la comédie musicale culte Footloose à l’Espace Pierre Cardin et Hairspray au Casino de Paris (avec Stéphane Laporte). En 2012, Nicolas Laugero Lasserre adapte et met en scène Sarah Bernhardt, toujours ! Chez Maxim’s et au Théâtre du Ranelagh.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=cZQpoLsfOBw[/embedyt]
À découvrir sur Artistik Rezo :
– Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et spécialiste d’art urbain, Claire Plaine Pfeiffer
– Nicolas Laugero Lasserre, d’art d’art, Sophie Lamberts
Contact : 01 83 56 10 83 – contact@artistikrezo.com
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...