Zandoli pa tini pat
L’arbre du voyageur pousse, les flamboyants bourgeonnent, les longoses blanches éclosent tandis que les hibiscus fleurissent, les mangé-coulis grimpent.
Nous voici dans un jardin tropical à l’image de ceux, florissants, des Caraïbes, à la fois véritable art de vivre et expression artistique authentique. Ce jardin est peuplé de plantes de toutes les régions du monde, influencé par les récits des voyageurs.
Epouvantails, jardiniers, bombyx et autres papillons sauront le surprendre. Sans oublier le zandoli, ce petit lézard vert des Antilles, présent dans de nombreux proverbes et comptines. Le pop rencontre le soukouss, le rock se mélange au boulagel, la house aux danses d’Afrique de l’Ouest…
La chorégraphie est signée Chantal Loïal avec les danseurs de la compagnie Difé kako originaires des Antilles, de l’Afrique sub-saharienne ou d’Europe. Les musiciens maîtrisent quant à eux différentes percussions (djembé, dum-dum, balafon ti-bwa…) pour un résultat aux influences métissées.
Zandoli pa tini pat offre une promenade des sens pour partir à la découverte des Antilles, de son histoire, de ses clichés mais aussi de son mal-être. On retrouve avec plaisir une Joséphine Baker avec sa ceinture de banane ou encore une autre Joséphine moins appréciée celle-ci du peuple antillais, puisqu’il s’agit de Joséphine de Beauharnais renvoyant l’image d’une France colonisatrice et raciste. Zandoli pa tini pat renvoie l’image d’une Martinique luxuriante et joyeuse à l’image des survêtements colorés des danseurs. C’est un voyage à la croisée des chemins entre tradition et modernité, de tiraillement avec la France où plane encore l’ombre du colonialisme.
Zandoli pa tini pat est créatif et lumineux portée par une compagnie dynamique et métissée, le genre de spectacle que l’on aimerait voir plus souvent !
Morgane Guimier.
Zandoli pa tini pat
Chorégraphie Chantal Loïal
Avec Claire Moineau, Frank Richard, Sandra Sainte Rose, Julie Sicher, Anildo Silva
Du 8 au 31 juillet 2009
Tous les jours à 15h45
Plein tarif 14 euros
Tarif réduit 10 euros
Chapelle du verbe incarnée
21G rue des Lices
84000 Avignon
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...