0 Shares 1505 Views

Yoann Bourgeois : le circassien qui monte

31 mai 2015
1505 Vues
20140918_1398

Celui qui tombe

De Yoann Bourgeois

Avec Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde, Élise Legros et Vania Vaneau

Du 3 au 9 juin 2015
à 20h30

Tarifs : de 18 à 30 €

Réservation en ligne

Durée : 1h15

Théâtre de la Ville
Place du Châtelet
75004 Paris

M° Châtelet
(lignes 1, 4, 7, 11 et 14)

www.theatredelaville-paris.com

Du 3 au 9 juin 2015

Cette plateforme est une forme… d’art plastique ! Immense radeau aérien, suspendu, basculant ou tournant, il défie sa petite population d’habitants-naufragés. Sobrement, elle les secoue ou leur donne le tournis. Celui qui tombe arrive au Théâtre de la Ville, avec sa machinerie impressionnante, où la métaphore parle d’elle-même. Yoann Bourgeois, penseur et praticien des arts de la chute, fait partie de ceux qui font avancer le cirque.

Le Théâtre de la Ville possède l’un des rares plateaux pouvant accueillir cette installation vivante. Celui qui tombe, créé à l’Opéra de Lyon en septembre 2014 pour la Biennale de la danse de Lyon, demande des moyens techniques conséquents. Il n’est donc pas donné à tout le monde de voir les trois hommes et trois femmes qui, sur leur carré suspendu, traversent moult tempêtes, tremblements de terre et autre tournis. Tel un échantillon de l’humanité ou des survivants d’un cataclysme, ils tentent de tenir debout. Gare à celui qui tombe !

urlAu début, leur espace de survie descend lentement de cintres. Ce carré de six mètres sur six possède des pouvoirs diaboliques ! Depuis que le théâtre antique inventa le deus ex machina, on voit régulièrement arriver dans une histoire donnée des divinités ou autres héros. Ici, c’est tout le contraire. Tous sont menacés, chacun pour soi. Il faut qu’ils abandonnent tout égoïsme et qu’ils jouent collectif jusqu’au bout pour offrir à chacun une chance de survie. Il en va ainsi pour ceux qui tentent de fuir la guerre, en traversant mers ou montagnes. Dans l’absolu, c’est vrai aussi pour l’humanité.

Tournette-penches-detailLe radeau suspendu peut s’incliner, monter ou descendre, trembler ou tourner à grande vitesse. S’il paraît léger, il pèse pourtant 1 800 kilos et est équipé d’un moteur pour atteindre la puissance d’une tempête, d’un naufrage ou d’un tremblement de terre. Ça craque de toutes parts ! Sur cette énorme plateforme, suspendue et mobile, ils tentent de tenir debout, face aux forces qui se déchaînent. Mais la chair est faible et l’entraide leur seule chance. Car pour résister aux forces qui se déchaînent, il leur faut accomplir une vraie performance physique et sociale. Ils pourraient aussi vouloir nous faire songer aux ours polaires sur la glace à la dérive ou bien à l’humanité sur la planète Terre, suspendue à des volontés supérieures.

20140918 0445bYoann Bourgeois aime à tester les limites physiques des protagonistes, comme dans l’épreuve centrifuge, où ils risquent de se faire éjecter du plateau. Aussi, il déclara après la première : “Nous venons de passer de 55 % de la capacité du moteur à 57 %.” Jusqu’où iront-ils ? Pour ne pas glisser ou s’envoler, les survivants doivent s’accrocher et lutter de toutes leurs forces. Certains viennent de la danse, d’autres du cirque. Le danger physique n’est ici pas joué, mais une donnée réelle, malgré la puissance métaphorique du radeau déchaîné.

Chute-2-detailLe jeu avec un danger réel relève du cirque à l’ancienne, mais l’enjeu consiste ici à en inverser tous les codes. Cet énorme plateau n’est pas tant un agrès que l’abstraction de leur ensemble. Les interprètes n’agissent pas sur lui, ils tentent de lui résister, ce qui relève autant d’équilibrisme que d’acrobatie. Ces femmes et ces hommes deviennent les objets d’un méta-agrès et doivent lutter pour se hisser à sa hauteur. Celui qui tombe interroge les rapports entre l’agrès, l’acrobate et les forces qui le traversent. En effet, Yoann Bourgeois n’entend pas se contenter de faire du cirque. Il veut en écrire l’histoire, et fait ici un pas de plus vers l’épure maximale.

Thomas Hahn

[Photos © Géraldine Aresteanu]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
119 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
107 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
104 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...