0 Shares 1785 Views

Wim Vandekeybus, tout en désirs

26 juin 2017
1785 Vues
Wim_VandekeybusDannyWillems15DW-4933web_copie

In spite of wishing and wanting

De Wim Vandekeybus

Avec Rob Hayden, Eddie Oroyan, Yassin Mrabtifi, Guilhem Chatir, Grégoire Malandain, Luke Jessop, Luke Murphy, Flavio D’Andrea, Knut Vikström Precht, Cheng-An Wu, Baldo Ruiz, Wim Vandekeybus, Giovanni Scarcella

Du 28 juin au 2 juillet 2017

Tarifs : 20-32€

Réservation par tél. au 01 40 03 75 75

Durée : 1h20

La Villette – Grande Halle
Parce de La Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette

www.lavillette.com
www.theatredelaville-paris.com

Du 28 juin au 2 juillet 2017

Wim Vandekeybus reprend son chef-d’œuvre « In spite of wishing and wanting »: Douze hommes tendres et survoltés, des vidéos inspirées de Julio Cortazar, des chansons de David Byrne, une pièce qui a fait l’effet d’une bombe en 1999. La Villette et le Théâtre de la Ville présentent un re-création de haut vol.

« In spite of wishing and wanting » (Malgré le désir et la volonté) est la pièce phare de Wim Vandekeybus, créée en 1999, et donc douze ans après que ce jeune loup fit éruption sur la scène européenne avec « What the body does not remember ».

Sur des compositions de David Byrne, « In spite of wishing and wanting » prend des allures d’un « Sacre du printemps » qui ne s’embarrasse plus de sa forme très organisée, mais laisse éclater les énergies brutes de façon immédiate. La presse de l’époque parlait de « chevaux fous ».

Wim VandekeybusDannyWillems 5UV2044bweb« What the body does not remember » est une pièce pour douze hommes qui creuse la douceur derrière la puissance brute affichée. Car ce ne sont pas seulement douze hommes en colère aux allures de chevaux de Camargue, ils sont tout autant des êtres sensibles qui questionnent la frontière entre nous et les animaux, entre le réel et le rêve, et ce dans les deux sens du terme.

Certes, les plumes qui volent sont celles de la couette et de l’oreiller, mais l’enjeu est aussi le rayonnement de toutes les utopies de l’adolescence. Voilà pourquoi cette pièce doit être reprise par de jeunes danseurs.

Wim VandekeybusDannyWillems15DW3281 webPour lui-même, Vandekeybus semble avoir inventé une sorte de jeunesse éternelle, ce qui lui permet d’être sur le plateau pour cette reprise, même s’il se tient en dehors des tourbillons les plus énergétiques. Mais il le faisait déjà à l’époque. Ce n’est naturellement pas vrai pour ses danseurs, mis à l’épreuve d’une danse très physique, voire virulente avec envols horizontaux et chutes fracassantes. Bien sûr que cette nouvelle version ne sera pas tout à fait la même qu’en 1999. Et c’est tant mieux.

Quand on reprend une pièce vingt ans (ou presque) après la création, l’idée n’est pas de prouver qu’on sait encore faire craquer ses os ni de transformer le remake en source d’argent. L’intention et le sens viennent d’ailleurs.

UV InSpiteDannyWillems15DW2347b copyPendant longtemps, la danse contemporaine ne jurait que par la création, par un torrent d’énergie et de créativité chorégraphique et par le regard vers l’avant. Aujourd‘hui, on lui reconnaît, comme au ballet, la qualité artistique qui justifie que des pièces-clé soient reprises, réinterprétées et incarnées par des danseurs représentant le monde actuel.

Aussi, Vandekeybus rejoint ici un courant plus large. A titre d’exemple et pour ne citer que les plus grands, Angelin Preljocaj vient de reprendre « La Stravaganza », créé en 1997 et donc parfaitement à la même époque qu’ « In spite of wishing and wanting ». Et Anne-Teresa De Keersmaeker a transmis « A Love Supreme » et « Rosas danst Rosas » à une nouvelle génération d’interprètes.

Aussi, un certain esprit de Pina Bausch qui traverse également « In spite of wishing and wanting » confère à cette pièce quelque chose d’intemporel, inspiration que la nouvelle distribution s’efforcera de faire vivre sur la musique de David Byrne remixée par DJ Food.

Thomas Hahn

[Crédits Photo : © Danni Willems ]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
35 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
44 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...