Une fable dépaysante au Rond-Point
Dépaysement Auteur et metteur en scène : Ascanio Celestini Avec Ascanio Celestini, à l’accordéon. Du 24 février au 12 mars Tarifs : 12 à 31 euros Réservation par tél : 01 44 95 98 21 Durée : 1h30 Théâtre du Rond-Pont 2bis avenue Franklin Roosevelt |
Jusqu’au 12 mars 2017
Dépaysement, la dernière pièce d’Ascanio Celestini, artiste et activiste célèbre en Italie, ne répond pas aux critères habituels du théâtre et se décline comme une narration dont le sujet, traité avec une grande tendresse, porte sur les exclus et marginaux d’aujourd’hui. Les deux comédiens, le musicien et le traducteur sont d’abord assis autour d’une modeste table de cuisine couverte d’une toile de cirée, derrière un rideau presque transparent. A tour de rôle, les interprètes se lèvent et viennent sur le devant de la scène pour conter l’histoire d’une caissière de supermarché, d’une prostituée, d’un gitan ou d’un travailleur sans papiers. Le récit dans lequel alors on s’immerge est long, détaillé, d’une écriture simple, un langage de quasi-oralité venant ainsi toucher directement le spectateur et soulever en lui de nombreuses images. Sans décor, sans scénographie, c’est le public lui-même qui doit imaginer la scène racontée et qui déroule en son imagination propre le spectacle. Et on se laisse bel et bien totalement capter par ces histoires qui sont de larges tranches de vie de femmes ou d’hommes comme il y en a en Italie, en France et autres pays d’Europe, dans des zones sociales où la misère, la difficulté matérielle, l’exploitation et la violence sont leur quotidien malgré la richesse de nos sociétés. L’auteur, qui est le metteur en scène et l’un des comédiens narrateurs, propose à travers cette forme scénique particulière ce qui ressemble à une fable mais non pas une fable traditionnelle donneuse de leçons. En effet, le récit de Dominique ou de Saïd est tramé d’une volonté de sincérité, de réalité, de détails du quotidien, collant au plus près des exclus aspirés dans une spirale sans fin, entrainés dans un système qui leur laissent peu de portes de sorties. L’auteur leur donne chair et se penche sur eux avec une constante tendresse et un regard empli d’humanité, de compréhension, de solidarité.Jamais il ne lâche ce lien profond, il est étroitement avec eux, dans leurs pensées et ressorts intimes, puis il émaille son récit d’un humour également collé à la réalité, avec des anecdotes diverses en prise avec les tracas journaliers. Quand Ascanio Celestini est lui-même le conteur, il s’exprime en italien ; à côté de lui, avec un micro tel un interprète en direct, son complice traduit le texte dans un rythme frénétique qui nous permet de ne rien perdre du propos ni de la musicalité de l’italien. Pour la première fois, l’auteur partage la scène avec une comédienne francophone que le musicien accompagne par intermittence à l’accordéon, renforçant l’atmosphère de chaleur et parfois de drôlerie. Les narrateurs respectifs adoptent un débit volontairement prompt et vif, une gestuelle répétitive avec des mouvements de mains et de pieds qui donnent une nervosité à l’ensemble comme pour contrer l’immobilité des corps et leur absence de déplacement sur le plateau.De ce fait, Dépaysement n’a sans doute pas l’énergie ni la capacité provocatrice qu’avait la précédente pièce de Celestini Discours à la nation, mais on retouve toute l’émotion de ce théâtre romanesque et politique qui fait entièrement place aux déclassés et leur donne la parole avec un immense attachement et une véritable considération. Emilie Darlier-Bournat crédit photo Hubert Amiel |
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