0 Shares 3027 Views

Un Fil à la Patte – Georges Feydeau – Théâtre de Belleville

7 février 2013
3027 Vues
Un Fil à la Patte - Georges Feydeau - Théâtre de Belleville

Jérôme Deschamps, en décembre 2010, à son tour, mettait de nouveau en scène ce texte à la Comédie française et faisait remarquer que les personnages du fil à la patte vivaient dans un monde où l’argent tient une place absolument déterminante. Il estimait que les personnages ne sont ni grandioses par leur sentiments ni par leurs valeurs. C’est le ressort social qui domine les pièces de Feydeau, soulignait le metteur en scène. 

Grâce à la Compagnie HoCemo Théâtre, les rires se succèdent au rythme effréné des allers et retours en tous sens ponctués des jeux de mots qui composent un vaste délire extraordinairement bien orchestré par des choix judicieux de mise en scène.

Résumons l’intrigue : Lucette est chanteuse de cabaret. Elle aime Bois d’Enghien mais ce Bois d’Enghien qui fait feu de tout bois veut rompre, il veut la quitter. Il doit en effet signer son contrat de mariage le jour même avec la jeune et riche Viviane Duverger, fille d’une riche baronne. Lucette est dans le même temps courtisée par le général Irrigua, caricature d’un très riche sud-américain sanguin et hilarant.

Comme le courage manque à Bois d’Enghien qui n’ose rien avouer à Lucette, la situation deviendrait inextricable si les quiproquos en cascade ne se faisaient pas les alliés de cet horrible bonimenteur.

Lucette, parlons-en, chante très justement et fort habilement. Ce qui permet d’opérer les changements entre deux tableaux. Cette manœuvre opérative est très intégrée au spectacle et Cindy Rodrigues (Ecole Manufacture de la Chanson) offre à Lucette son propre répertoire jazz-blues de bien intéressante facture. C’est cela aussi le café-concert.

Le parti-pris d’exposer un travail issu du cirque permet aux personnages d’être poussés jusqu’au bout d’eux-mêmes. 

Lise Quet le confie « Le jeu des comédiens n’est pas réaliste, ni psychologique, mais proche du jeu masqué. J’ai eu constamment en ligne de mire à conserver la sincérité du personnage. Ainsi les lâchetés, les égoïsmes, les méchancetés, couleurs avec lesquelles Feydeau dépeint la bourgeoisie, apparaîtront plus humains et plus universels. Tout cela afin d’en rire évidemment, car il est bien question d’en rire. »

Le travail de HoCemo Théâtre est très lisible. Cette compagnie aveyronnaise est née d’un groupe de comédiens anciens élèves de Claude Mathieu, l’école anti-stars. HoCemo a l’ambition de créer un théâtre populaire et engagé. Ce théâtre de qualité, tourné vers des textes internationalement reconnus, montre ici son souci de respecter le rythme come les respirations et de trouver l’art et la manière d’accommoder Feydeau sans tomber dans le guignolesque et futile boulevardier dont Feydeau demeure trop souvent affublé..

« Tout l’intérêt étant de trouver le “Tempo de Feydeau” » ajoute simplement la metteuse en scène. Facile à dire !

Patrick DuCome

Un fil à la patte

De Georges Feydeau 

Mise en scène de Lise Quet
Par la Compagnie HoCemo Théâtre

Avec Nicolas Fantoli , Cindy Rodrigues, Julien Large, Lionel Rondeau, Damien Prévot, Rémi Dessenoix, Florent Bresson, Amandine Calsatet Claire Pouderoux

Jusqu’au jeudi 28 février 2013
Du mardi au samedi à 21h15
Le dimanche à 17h15

Réservations : 01.48.06.72. 34

Théâtre de Belleville 
94, rue du faubourg du temple
75011 Paris
M° Goncourt ou Belleville 

www.theatredebelleville.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en février 2013

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
58 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...