Un Fil à la Patte – Georges Feydeau – Théâtre de Belleville
Jérôme Deschamps, en décembre 2010, à son tour, mettait de nouveau en scène ce texte à la Comédie française et faisait remarquer que les personnages du fil à la patte vivaient dans un monde où l’argent tient une place absolument déterminante. Il estimait que les personnages ne sont ni grandioses par leur sentiments ni par leurs valeurs. C’est le ressort social qui domine les pièces de Feydeau, soulignait le metteur en scène.
Grâce à la Compagnie HoCemo Théâtre, les rires se succèdent au rythme effréné des allers et retours en tous sens ponctués des jeux de mots qui composent un vaste délire extraordinairement bien orchestré par des choix judicieux de mise en scène.
Résumons l’intrigue : Lucette est chanteuse de cabaret. Elle aime Bois d’Enghien mais ce Bois d’Enghien qui fait feu de tout bois veut rompre, il veut la quitter. Il doit en effet signer son contrat de mariage le jour même avec la jeune et riche Viviane Duverger, fille d’une riche baronne. Lucette est dans le même temps courtisée par le général Irrigua, caricature d’un très riche sud-américain sanguin et hilarant.
Comme le courage manque à Bois d’Enghien qui n’ose rien avouer à Lucette, la situation deviendrait inextricable si les quiproquos en cascade ne se faisaient pas les alliés de cet horrible bonimenteur.
Lucette, parlons-en, chante très justement et fort habilement. Ce qui permet d’opérer les changements entre deux tableaux. Cette manœuvre opérative est très intégrée au spectacle et Cindy Rodrigues (Ecole Manufacture de la Chanson) offre à Lucette son propre répertoire jazz-blues de bien intéressante facture. C’est cela aussi le café-concert.
Le parti-pris d’exposer un travail issu du cirque permet aux personnages d’être poussés jusqu’au bout d’eux-mêmes.
Lise Quet le confie « Le jeu des comédiens n’est pas réaliste, ni psychologique, mais proche du jeu masqué. J’ai eu constamment en ligne de mire à conserver la sincérité du personnage. Ainsi les lâchetés, les égoïsmes, les méchancetés, couleurs avec lesquelles Feydeau dépeint la bourgeoisie, apparaîtront plus humains et plus universels. Tout cela afin d’en rire évidemment, car il est bien question d’en rire. »
Le travail de HoCemo Théâtre est très lisible. Cette compagnie aveyronnaise est née d’un groupe de comédiens anciens élèves de Claude Mathieu, l’école anti-stars. HoCemo a l’ambition de créer un théâtre populaire et engagé. Ce théâtre de qualité, tourné vers des textes internationalement reconnus, montre ici son souci de respecter le rythme come les respirations et de trouver l’art et la manière d’accommoder Feydeau sans tomber dans le guignolesque et futile boulevardier dont Feydeau demeure trop souvent affublé..
« Tout l’intérêt étant de trouver le “Tempo de Feydeau” » ajoute simplement la metteuse en scène. Facile à dire !
Patrick DuCome
Un fil à la patte
De Georges Feydeau
Mise en scène de Lise Quet
Par la Compagnie HoCemo Théâtre
Avec Nicolas Fantoli , Cindy Rodrigues, Julien Large, Lionel Rondeau, Damien Prévot, Rémi Dessenoix, Florent Bresson, Amandine Calsatet Claire Pouderoux
Jusqu’au jeudi 28 février 2013
Du mardi au samedi à 21h15
Le dimanche à 17h15
Réservations : 01.48.06.72. 34
Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple
75011 Paris
M° Goncourt ou Belleville
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les pièces à voir à Paris en février 2013
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...