Train Fantôme – Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Bon l’histoire, c’est celle de Dracula, revue et corrigée. Une histoire que nous connaissons tous et qui, disons-le tout net, est ici avant tout prétexte à mille et une inventions gaguesques, qu’elles soient textuelles, visuelles ou auditives, voire tout cela à la fois.
On est cueillis de la première à la dernière scène, hormis quelques minutes aux trois-quarts du spectacle, un peu redondantes, à moins que je n’aie eu besoin de souffler un peu. Oui, dès le début, on est pliés en quatre quand le comte Dracoul et sa belle roucoulent en VO sous-titrée et que le machiniste commence à faire des siennes. Viendront ensuite des scènes de bataille dignes des Monty Python, puis, trois cents ans après, un voyage plein de surprises tordantes, dont une halte hilarante dans un bistro transylvano-tyrolien, une autre, teRRRRible, chez Dracula himself… jusqu’à l’arrivée, défrisante, dans le théâtre que vient d’acheter le Comte… à Paris. En route, nous aurons droit à un remake de la scène culte de l’Exorciste comme à une réplique tout aussi culte de De Niro dans Raging Bull puis Taxi Driver, passerons par l’univers des Marx Brothers… le tout assaisonné à la sauce Métayer, formidablement inspiré par l’inventivité de l’auteur, Gérald Sibleyras.
Tous deux rivalisent en effet de fantaisie abracadabrantesque. Aussi a-t-on l’impression d’une surenchère permanente, à savoir qui de l’auteur ou du metteur en scène – qui avaient déjà commis ensemble Les 39 marches – va nous proposer le plus énorme des gags. Impossible de compter les points ! En effet, toute les dix secondes (façon de parler, certes, mais je ne dois pas être loin de la vérité) nos trublions, aidés par une talentueuse équipe de comédiens, de vrais fous furieux, dont l’incroyable Andréa Bescond, formidable comédienne, acrobate et danseuse, nous font éclater de rire !!!
Décors tout droit sortis d’une imagination sans bornes, dispositifs scéniques astucieux, interactivité avec le public, costumes à foison, farces des personnages, des comédiens ou des techniciens, ingénieux effets sonores, visuels et sensoriels – attention, tout peut arriver ! -, marionnettes facétieuses…, la mise en scène n’a pas lésiné sur les moyens de nous en faire voir de toutes les couleurs et réussit totalement son coup.
Aussi, me suis-je amusée comme une gamine en pensant irrémédiablement à l’esprit débridé de la troupe burlesque, si célèbre en son temps, des Branquignols. Autant vous dire que l’on se doit d’y aller en famille (attention cependant aux plus jeunes, une ou deux scènes et paroles peut-être un peu « osées » pouvant « heurter » leurs yeux et leurs oreilles).
Caroline Fabre
Train Fantôme
De Gérald Sibleyras et Eric Metayer
Mise en scène de Eric Metayer
Avec Yamin Dib, Andréa Bescond, Jean-Philippe Beche, Christophe Laubion et Dorel Brouzeng-Lacoustille
Jusqu’au dimanche 5 janvier 2014
Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h30 et 21h
Le dimanche à 15h
Tarifs : de 16€ à 38€ // Tarif réduit : 10€
Réservations en ligne
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Gaîté ou Edgar Quinet
www.gaite.fr
[Crédits photographiques : LOT]
Articles liés
“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...