0 Shares 1400 Views

Trahisons : le trio bourgeois de l’adultère mis sur le gril d’Harold Pinter

29 septembre 2014
1400 Vues
Trahisons1

Trahisons

De Harold Pinter

Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia 

Avec Denis Podalydès, Laurent Stocker, Christian Gonon et Léonie Simaga

Du 17 septembre au 26 octobre à 20h, mardi à 19h, dimanche à 16h

Tarifs : 9 à 31 €

Réservation :
01 44 39 87 00/01 

Durée : 1h30

Théâtre du Vieux-Colombier
21, rue du Vieux Colombier
75006 Paris

M° Saint-Sulpice

www.comediefrançaise.fr

Jusqu’au 28 octobre 2014

Une femme entre deux hommes, son mari et son amant : un banal adultère traité comme un polar à la recherche d’une vérité toujours insaisissable, comme si le couple était quelque chose d’irréel et d’inaccessible. Une radiographie conjugale à l’encre noire et indélébile.

Le metteur en scène Frédéric Bélier affectionne les textes contemporains et forts qui parlent avec acuité de notre réalité de bipèdes (bien ou mal) pensants. Le prix Nobel de littérature Harold Pinter, dramaturge et scénariste britannique (1930-2008), a participé au renouveau du théâtre anglais au XXe siècle. Trahisons est l’une de ses pièces tardives (1978) qui fut adaptée au cinéma. La pièce est construite en ellipses, par flash-back successifs qui font se succéder les rencontres striées de dialogues et de silences. 

Trahisons_2Ces trous d’air, percutés par des échanges anecdotiques et des révélations en coup de théâtre, c’est tout le suc de l’écriture de Pinter. Elle fonctionne comme des tableaux classiques, craquelés par le temps qui passe et qui révèlent secrets et non-dits qui ont fait changer le cours de l’histoire. Pour figurer le damier de cet échiquier diabolique, une scénographie design projette ses aplats de jaune et de noir sur des canapés seventies. L’ambiance musicale omniprésente, alternant jazz et opéra, achève de vernir cette façade de gentrification bon teint.

En maître du jeu, Robert, incarné puissamment par Denis Podalydès, est au cœur de la trahison de son épouse Emma (Léonie Simaga) avec son meilleur ami Jerry (Laurent Stocker). Or, depuis que ce dernier ne joue plus au squash avec lui, Robert s’amuse à dérouler la pelote de mensonges et de faux-semblants qui semblent flotter autour de lui. Lui-même est-il vraiment fidèle à sa femme ? Et ne semble-t-il pas davantage attaché à Jerry, partenaire attentif qui partage son goût du jeu, de la sueur, de la bière et des bons bouquins ?

Visuel_3On aurait aimé être happé par la tension et le mystère de cette pièce en forme de boîte de Pandore. Les comédiens, justes, jouent les situations sans que ne vibre réellement une intensité dramatique suffisante. Peut-être la mise en scène, prisonnière de la quotidienneté du langage, peine-t-elle à faire jaillir la force du désir, de la rivalité et de la jalousie entre les personnages. C’est dommage.

Hélène Kuttner

[Photos © Cosimo Mirco Magliocca]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
74 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
97 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
73 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...