Tout Offenbach ou presque – Théâtre de Paris
Le spectacle débute dans la salle où des « spectateurs » et du « personnel du théâtre », surpris de voir sur scène un homme qui dort en lieu et place du décor prévu, entonnent « Belle nuit ô nuit d’amour » tirée des contes d’Hoffmann. Précautionneusement, ils montent sur scène pour découvrir que l’endormi est… Offenbach en personne. Ne le réveillez surtout pas, il travaille ! leur dit en substance Jeannette, sa camériste… avant de les inciter à participer activement à ses rêves créatifs. Aussitôt, le directeur du théâtre, sa caissière, son ouvreuse, le médecin de service et sa fille, une critique dramatique comme le notaire et sa femme… — ils sont treize au total — s’emparent de l’univers du compositeur et, avec l’immense joie de transgresser, se transforment en histrions animés par ce seul mot d’ordre : ce soir tout est permis !
Effectivement, dans cet univers onirique, par le truchement de moult costumes comme de panneaux pivotants sur lesquels sont adossés les décors qui changeront de nombreuses fois, les opéras-bouffes, opérettes et opéras d’Offenbach comme les époques se mêlent en une joyeuse sarabande sur un rythme parfaitement soutenu. Et comme tout est permis, Ménélas et la Belle Hélène rencontreront les personnages de La Périchole, il n’y aura pas de frontière entre les Alsaciens et les carabiniers, on verra un frelon et des poules… et on passera sans répit d’hier à aujourd’hui et inversement. Au fil des scènes on entendra des airs célèbres, comme d’autre nettement moins connus tels Le château de Toto, Mademoiselle Moucheron, Tromb Al-Ca-Zar… et on découvrira en prime qu’Offenbach défendait déjà le mariage pour tous , la cause antimilitariste et l’émancipation de la femme !
Cette fantaisie débridée orchestrée avec rigueur par un metteur en scène aussi généreux qu’exigeant doit aussi beaucoup à ses interprètes, comédiens sachant danser, jouer de multiples instruments… et chanter ! Beaucoup ont indéniablement la vis comica, aussi de nombreuses crises de rires sont-elles à prévoir. Tous se donnant à fond pour nous offrir ce divertissement de choix, voici leurs noms : David Alexis, Adrien Biry, Emmanuelle Bougerol, Stéphane Corbin,Thomas Dalle, Noémie Delavennat, Hervé Devolder, Isabelle Fleur, Anna Jouan, Marie Charlotte Leclaire, Marion Lépine, Clément Pouillot et Vanessa Moubarak !
La toute fin est, quant à elle, très jolie mais recèle une vraie surprise… que je me garderai bien ici de dévoiler (bravo à son concepteur dont le nom, célèbre, vous mettrez immédiatement sur la piste). Et sachez enfin que nul n’a besoin de connaître son Offenbach sur le bout des doigts, il suffit de se laisser porter par le spectacle pour ressentir un pur bonheur !
Caroline Fabre
La Vie parisienne
Livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy
Adaptation et mise en scène d’Alain Sachs
En alternance : David Alexis, Adrien Biry, Emmanuelle Bougerol, Stéphane Corbin, Thomas Dalle, Noémie Delavennat, Hervé Devolder, Marianne Devos, Isabelle Fleur, Anna Lafont-Jouoan, Marie-Charlotte Leclaire, Vanessa Moubarak, Agnès Pate, Gaëlle Pinheiro, Clément Pouillot, Julie Rousseau et Sarah Tullamore
Orchestration et direction musicale : Patrice Peyriéras
Location : 01.48.74.25.37
Théâtre de Paris
15 rue Banche 75009 Paris
M° Banche, Trinité ou Saint-Lazare
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les pièces à voir à Paris en février 2013
[Crédit photo : Bernard Richebé Photographe]
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...