0 Shares 2032 Views

Voyage au bout de la nuit – Théâtre de l’Œuvre

8 janvier 2013
2032 Vues
Voyage au bout de la nuit - Théâtre de l’Œuvre

Il en faut de l’audace et du métier pour s’attaquer et franchir les obstacles de la prose célinienne, cette écriture syncopée et lyrique, déstructurée à force de structure, anticonformiste et surtout démiurgique ! Fracassée comme un ressac sur un rocher, malmenée pour que le fond soit le parfait écho de la forme et inversement, la syntaxe de Céline relève de la gageure pour un comédien. Jouer ces hésitations qui ponctuent les phrases ou plutôt les bouts de phrases sans prêter le flanc à la diatribe selon laquelle le texte n’est pas su.

S’emparer d’un matériau avec du Céline n’est pas un vain dessein car il faut non seulement s’approprier le texte mais aussi l’auteur. Jamais ils n’ont autant fait un seul et même bloc qu’avec « Voyage… ». C’est une nécessité sous peine de faire vivre au spectateur un voyage au bout de l’ennui. 

Jean-François Balmer, avec son physique passe partout et des années désormais de métier, peut tout jouer. Des notables aux cocus, des flics aux assassins. Souvent employé par Claude Chabrol au cinéma, celui qui fut un génial Charles Bovary, a toujours flirté avec les beaux textes, même si son parcours théâtral n’est pas non plus une anthologie des auteurs de Anouilh à Xénophon. D’un itinéraire où prime l’éclectisme à un des plus célèbres voyages du répertoire… De cette traversée que nous fait vivre Balmer, quatre étapes essentielles ont été retenues pour l’adaptation avec un format d’une heure et demi permettant de cerner l’ossature générale de l’œuvre. Du « machin » ainsi que défini par Céline dans la lettre accompagnant son manuscrit à la NRF. Un machin pas ennuyeux, ajoutait-il et « assez voisin de ce qu’on obtient ou devrait obtenir avec de la musique ». 

Voyage au bout de la nuit - Théâtre de l’ŒuvreComposante essentielle de la prose célinenne, cette musicalité envahit la scène du théâtre de l’Œuvre. Jean-François Balmer s’en empare en sachant parfaitement s’en faire le modeste passeur, laissant les mots le traverser. Loin des déclamations emphatiques de certains de ses prédécesseurs avec ce même texte, il insuffle ce réalisme que l’absurde rend grandiose et cette drôlerie désabusée qui tient lieu de rempart contre la capitulation. Dans ce décor épuré à l’extrême, vêtu de gris et de grisaille que soulignent des éclairages aussi contrastés que l’âme de Bardamu, Balmer se mesure à cette légende du siècle dernier, la grandit encore, charriant avec maestria toute la quintessence de ce métier qu’il possède à la perfection. 

Franck Bortelle

Voyage au bout de la nuit

D’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline

Mise en scène et scénographie de Françoise Petit

Avec Jean-François Balmer

Adaptation : Nicolas Massadau // Images : Tristan Sebenne
Lumières : Nathalie Brun // Son : Thibault Hédoin

A partir du 6 décembre 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 17h
Le dimanche à 16h

Durée : 1h30

Théâtre de l’Oeuvre 
55, rue de Clichy
75009 Paris
M° Place de Clichy

[Photo : LOT]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
200 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1190 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...