Têtes rondes et têtes pointues – Théâtre du Nord
Tout va mal au pays de Yahoo : les récoltes trop abondantes font baisser les prix, le peuple a faim, la révolte gronde. Pour calmer les esprits et ramener l’ordre, le roi fait appel à Ibérine, un chefaillon aux airs de dictateur qui décide que la paix sociale nécessite de monter les habitants les uns contre les autres, en créant, de manière artificielle, deux catégories de population. Il y aura les Têtes rondes, les privilégiés, et les Têtes pointues, mis au ban de la société. Les Tchouques et les Tchiches. Ecrite au début des années 1930, alors que les idées d’Hitler montaient en puissance dans le pays de Brecht, cette pièce est la métaphore acerbe et grinçante d’une époque où les boucs émissaires servaient à masquer les véritables raisons de la faillite d’un système…
Christophe Rauck ne sombre cependant pas dans la facilité d’une mise en scène en référence à l’Allemagne nazie, ou encore à l’époque contemporaine. Au contraire, il donne aux décors et aux costumes un aspect intemporel qui sert le propos bien plus qu’une quelconque parabole trop appuyée. Les éléments de décor, très légers, coulissent sur la scène avec fluidité, donnant une belle profondeur au plateau tout en permettant à la dimension chorale de la pièce de prendre toute sa dimension.
Maîtrisant à perfection les procédés de distanciation qui forment la théorie brechtienne, les comédiens excellent tous, dans un ensemble qui fonctionne à merveille. Apartés marqués, visages tournés vers le public au moment de s’adresser à un autre personnage, chansons en chœur ou en solo… La dynamique de troupe crée celle de la pièce, et chaque comédien, le visage revêtu d’un masque de silicone pour marquer la forme de son crâne, se donne corps et âme à une production qui touche au sublime dans sa mise en scène du grotesque.
Difficile de faire tenir en quelques lignes une pièce aussi complexe dans ses textes, aussi riche dans sa mise en scène, aussi variée dans ses tonalités. Un moment de théâtre qui touche à l’épique, merveilleusement interprété, et qui, malgré sa durée (3h, entracte comprise), séduit du début jusqu’à la fin. Une production qui restera dans les annales.
Audrey Chaix
enjoy the theatre
Têtes rondes et têtes pointues
De Bertolt Brecht
Mise en scène de Christophe Rauck
Avec Myriam Azencot, Emeline Bayart, Juliette Plumecocq-Mech, Camille Schnebelen, Marc Chouppart, David Geselson, Philippe Hottier, Jean-Philippe Meyer, Marc Susini et Alain Trétout
Du 5 au 15 avril 2011
Tous les jours à 20h30
Le dimanche à 16h
Relâche le lundi
Réservations au 03.20.14.24.24 et sur le site du théâtre
Théâtre du Nord
au Théâtre de l’Idéal (Tourcoing)
19, rue des Champs
59200 Tourcoing
[Crédit photo : Anne Nordmann]
Articles liés
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...