Les couteaux dans le dos – Théâtre la Bruyère
A cet âge où elle devient femme, tiraillée entre l’hystérie de sa mère et la pression de sa directrice et de sa conseillère d’orientation, elle décide de partir – non sans s’être au préalable automutilée – avec ses seuls figolus pour devenir gardienne d’autoroute. Insatisfaite de son choix, elle va poursuivre son chemin pour savoir si la vie vaut la peine d’être vécue.
Une distribution réjouissante pour une œuvre de caractère
La force de cette pièce doit beaucoup à ces cinq comédiennes énergiques qui se fondent avec justesse dans un texte rythmé, enlevé, axé sur la répétition et qui en tire tant son aspect comique que sa profondeur. Chacune laisse un peu d’elle-même dans ses personnages, et la petite Marie, ingénue, pétillante, vive dans l’amusement comme dans le désenchantement, avec sa moue adorable mi-grave, mi-enfantine, est un leitmotiv séduisant à cette tragicomédie contemporaine. Tout cela intelligemment, car si une frénésie incessante anime la pièce, elle laisse tout de même la légèreté et l’autodérision s’y installer durablement. Le thème du sens de la vie y est abordé sans désillusions, sans emphase, et la troublante question de savoir si, au moins une fois, on a eu le sentiment d’être vivant, est posée franchement, pour en arriver à la conclusion que quelque chose plutôt que rien, c’est déjà pas mal.
Le chemin de Marie est jalonné de trollettes, d’un fantôme familier, et autres Rilke et Ibsen, rencontrés dans le train des regrets (Stockholm-Oslo), qu’elle emprunte après s’être découvert un amour impossible avec un jeune gardien de phare, mutilé comme elle, avant de finir par discourir avec la mort elle-même sur une bicyclette, pour enfin trouver ses réponses. Autant de personnages symboliques empruntés à diverses sources, si bien que la famille elle-même acquiert cette dimension et passe dans l’abstraction.
La thématique de l’existence à travers la forme de l’absurde
Les personnages usent de phrases apparemment anodines mais qui, hachées par l’incessante répétition, telles autant de couteaux aiguisés, martèlent habilement le spectateur. Ils sont obsessionnels, caricaturaux, presque robotisés, et si hermétiques aux uns et aux autres dans le discours, si seuls que ce sont leurs propres couteaux dans le dos qui leurs font comprendre qu’ « à part nous-mêmes nous n’avons pas d’ennemis ».
Le « permanent paradoxe » du sens de la vie est présent dans ces discours qui s’essoufflent par trop de rationalité, et l’on rit franchement, retrouvant le goût amer et savoureux de l’absurde.
La répétition du « ce n’est rien », du « ce n’est pas grave », et autres inquiétantes banalités, caractérise ces êtres qui se vident littéralement de leur substance et s’effacent derrière leurs obsessions. Tout est son contraire dans ce petit monde fantasque, et en même temps criant de réalisme, et la mort paraît plus vivante que les personnages, à qui on a conféré une réalité sociale crédible. Ainsi l’on se trouve devant une pièce résolument tournée vers l’existence, simplement affirmative, avec lucidité.
Une fable initiatique
Une très jolie fable sur le passage à l’âge adulte et sur le charme fugace de l’adolescence, où tant de choses se jouent, se rejoignent, où la force est complice de la fragilité, où le sourire et l’amusement viennent sans cesse briser la noirceur. Marie veut voler, au lieu de simplement partir, mais ne sait que faire de ces ailes trop lourdes à porter, de ces valises trop encombrantes, de cette insoutenable légèreté, en somme, que l’on découvre généralement dans ces moments de transition.
Une charmante fable initiatique où se mêlent loufoque et réalisme presque cruel, grâce à l’intervention d’une figure féminine aboutie et attachante.
Sophie Tirion
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=AP_Nf0IHiLY[/embedyt]
Les couteaux dans le dos
De Pierre Notte
Mise en scène de Pierre Notte assisté de Thibaut Ronan
Lumières Antonio de Carvalho
Costumes de Christian Gasc
Vibraphone et arrangements : Paul-Marie Barbier
Avec : Jennifer Decker, Flavie Fontaine, Charlotte Laemmel, Caroline Marchetti, Marie Notte
Jusqu’au 10 mars 2010
Du mardi au Samedi à 19h
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère – 75009 Paris
M° Saint Georges ou Pigalle
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...