Jeux de cartes 1 : Pique – Ateliers Berthier
Un patchwork d’individualités en perdition, proposé sur un plateau circulaire, où les décors sourdent des profondeurs de trappes invisibles : l’illusion est idéale et l’esthétique cinématographique. Une vraie réussite.
Un irrésistible canevas
Première apparition : un cowboy à l’air dément et mystérieux, qui fait voler une carte de jeu par on ne sait quelle magie. La scène inaugurale plonge le spectateur dans un univers lynchéen, rappelant Lost Highway. Le jeu, le risque, le trouble, tout y est déjà. Une partition ciselée se déroule alors, laissant découvrir la galerie de personnages qui hante ce casino de Vegas. Espagnols, argentins, anglais, québécois, danois…Petit personnel, businessman, poule de luxe, soldats en permission, la diversité est la clé rythmique du spectacle. C’est pourquoi les deux heures et demie sans entracte se passent sans douleur (sauf, peut-être, au dos).
Le désespoir comme liant aux histoires qui s’entrecroisent, Las Vegas comme la ville qui vous révèle à la mort; voilà les postulats du texte écrit collectivement par les six comédiens (et deux auteurs additionnels). Chacun joue au moins deux rôles, parfois quatre, avec une intensité que les changements permanents de personnages n’entachent jamais. On croirait voir le roman L.A. Story de James Frey prendre tout à coup vie sous nos yeux. Casino et désert, duo irrésistible à tout narrateur, mais pas toujours concluant. Ici, le jeu est gagnant.
La fourmilière de Berthier
Outre un texte qui tient la route et un jeu saisissant, la prouesse revient au metteur en scène et à ses techniciens. C’est une véritable fourmilière que Robert Lepage a mis en place sous cette scène copernicienne. Les accessoires changent, bougent, tournent, disparaissent et surgissent à la vitesse de la lumière. Sophistiqués et esthétiques, les décors déployés impressionnent le public, qui reste à l’affût de la prochaine trouvaille technique, comme un enfant. Plein les yeux. Plein la vue. Coup de cœur pour Pique, premier volet d’un projet en quatre parties. On attend le prochain, Cœur, avec impatience.
Nathalie Troquereau
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=5kgbhxNecXg[/embedyt]
Jeux de cartes 1 : Pique
Textes d’Ex Machina : Sylvio Arriola, Carole Faisant, Nuria Garcia, Tony Guilfoyle, Martin Haberstroh, Robert Lepage, Sophie Martin, Roberto Mori
Mise en scène Robert Lepage
Du 19 mars au 14 avril 2013
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h
Tarifs : de 6€ à 30€
Durée : 2h40 sans entracte
Ateliers Berthier
1, rue André Suarès
14, boulevard Berthier
75017 Paris
M° Porte de Clichy
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...