Colorature – Théâtre Le Ranelagh
Oui, dans les années 30, l’américaine Florence Foster Jenkins devint une cantatrice incroyablement célèbre malgré la fausseté de sa voix. On dit même qu’Hergé s’inspira d’elle pour créer sa Castafiore ! Aujourd’hui encore, devenus cultes, ses enregistrements sont régulièrement réédités.
Mais, si elle chantait si mal, pourquoi a-t-elle rempli jusqu’au Madison Square Garden? Parce que le public venait pour rire d’elle… mais ça, elle ne s’en doutait pas….
Au contraire, elle pensait sincèrement avoir un don, une voix de colorature lui permettant d’interpréter remarquablement les plus grands -et les plus difficiles- airs d’opéras. Ses « amis » de la haute société -sacrément moqueurs en vérité- ne l’avaient-ils pas poussée à se produire sur scène ? Au début, son concert annuel déplaçait seulement quelques personnes huppées. Mais peu à peu, tout un chacun a eu envie de rire et s’est donc rué à ces récitals d’un genre inédit… jusqu’au jour où la Diva a enfin compris la raison de cet engouement.
Habilement construite, cette pièce de théâtre musical réside en un tête-à-tête entre la chanteuse et son pianiste. Ils revivent ensemble les moments qui ont jalonné leur collaboration. Amoureux de la musique -et donc tout à fait conscient que Mrs Jenkins chantait horriblement faux- il hésita longuement avant de lâcher prise devant le salaire mirobolant consenti, devenant ainsi son accompagnateur attitré. Tout au long de ces années passées ensemble, de répétitions épiques en concerts mémorables, il a, après avoir dépassé le stade de l’ironie, protégé son excentrique chanteuse… jusqu’au jour fatidique de la terrible révélation.
Grégori Baquet, en digne fils de son père Maurice Baquet, tient là un rôle en or lui permettant de montrer toutes les cordes qu’il a à son arc. Comédien, pianiste et chanteur, cocasse, sarcastique ou attendrissant, il est en tous points parfait. Quant à Agnès Bove, quelle performance ! Cette comédienne donne à son personnage toute l’ampleur qu’elle mérite, du plus touchant au plus risible. En outre, issue du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris, elle assure côté voix (d’ailleurs, elle le prouve à la toute fin) et il le faut pour parvenir à chanter faux… ce qu’elle fait magnifiquement !
Bref, on court les voir !
Caroline Fabre
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PDeE28f4sso[/embedyt]
Colorature Mrs Jenkins et son pianiste
De Stephen Temperley
Mise en scene d’Agnés Boury
Avec Agnés Bove et Grégori Baquet
A partir du 1er décembre 2012
Du mercredi au samedi à 21h
Matinées le samedi à 16h30
Le dimanche à 17h
Relâches exceptionnelles les 28 et 29 décembre
Tarifs : de 10 à 35 €
Durée : 1h20
Théâtre Le Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris
M° La Muette ou Passy
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013 // février 2013
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...